C8 revoit ses ambitions à la baisse. Celle qui se présentait comme "la nouvelle grande chaîne" - lorsqu'elle est entrée en 2012 dans le giron du groupe Canal+ - a changé de ton. Ces dernières années, ses responsables n'hésitaient pas à se vanter de vouloir à terme venir concurrencer M6 sur le front des audiences. "D8 a vocation, comme l'indique son nom, à atteindre les 8% de part d'audience", ambitionnait Vincent Bolloré en 2016 dans "Le Figaro", à quelques mois du changement de nom de la chaîne. "D8 avait déjà pris le large par rapport à ses concurrentes de la TNT (...) Nous avons des objectifs très ambitieux", annonçait dans le même article Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+.
Une perspective aujourd'hui abandonnée, à en croire le même Gérald Brice-Viret, invité ce matin de franceinfo. Interrogé en préambule par la journaliste Célyne Baÿt-Darcourt quant à savoir s'il s'agissait de la saison de trop pour Cyril Hanouna compte tenu de sa rentrée difficile en access, le responsable s'est voulu confiant. "Je vous confirme qu'il y aura encore des nouvelles saisons avec Cyril Hanouna", a-t-il tenu à prévenir d'emblée. C'est normal, c'est le démarrage d'une grille, donc on réajuste les émissions comme on l'a fait cette semaine". Et Gérald Brice-Viret, se disant "très confiant", de préciser : "C8, ce n'est pas le leadership à tout prix, c'est être positionné dans le trio de tête et trouver son équilibre financier. C'est ce qu'on a prévu pour fin 2021, 2022".
Au mois de juin dernier, au terme d'une saison télé bousculée par le confinement, C8 avait signé une part d'audience globale de 2,4%, ce qui la positionnait derrière France 5 (3,6%), TMC (3,4%), Arte (3,0%) et W9 (2,9%), très loin donc d'une chaîne historique comme M6 qui pointait ce mois-là à 8,9% selon Médiamétrie.