A l'occasion de la rentrée, Camille Combal est l'invité spécial de puremedias.com. Après avoir évoqué avec lui le retour de "Virgin Tonic" sur Virgin Radio, l'animateur se confie sur la prochaine saison de "Danse avec les stars" sur TF1 - sa deuxième à la tête du programme.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Vous allez animer à nouveau "Danse avec les stars" au début de l'automne. C'était une évidence ?
Camille Combal : Franchement, si on revient à l'an passé où j'étais super surpris de l'idée de TF1 de me mettre à l'animation de "Danse avec les stars", j'étais aussi surpris qu'excité. J'y suis allé et je me suis régalé. C'est une émission dingue ! Tout est super de la cantine aux caméramans et surtout de partager cela avec ma Karine Ferri. J'ai énormément appris au cours de cette première année et j'espère continuer à apprendre l'année prochaine ! Comme au lycée finalement ! (Rires)
Que souhaitez-vous améliorer ?
Je n'ai qu'un an à la tête de grosses émissions comme ça donc j'ai plein de choses à apprendre. Mon rôle n'est pas le plus compliqué au final. Il s'agit de faire en sorte que l'émission et la compétition se déroulent bien, que les candidats se sentent bien sur le plateau et surtout que les téléspectateurs passent un bon moment. Le plus important, ce sont les chorégraphies, les décors, l'avis des juges, les prestations et l'évolution des candidats. Ce n'est pas moi que l'on voit le plus à l'écran. Donc simplement, j'espère continuer de surprendre et ne pas décevoir les gens qui aiment l'émission.
"Au casting, il y a les noms annoncés et ce que cela va donner dans la compétition"
Justement, les candidats ont un rôle important. Or, les noms annoncés pour cette saison semblent plus faibles que ceux des saisons précédents. Cela ne fait-il pas peur ?
Je ne sais pas si c'est un casting plus faible... Il y a les noms annoncés et ce que cela va donner dans la compétition. La production cherche avant tout des tempéraments. Les gens veulent voir l'évolution, ceux qui se dépassent et donnent le meilleur d'eux-mêmes. L'an dernier, nous en avions plaisanté mais Clément Rémiens n'était peut-être pas le plus connu mais les téléspectateurs l'ont plébiscité et l'ont fait gagner. Il s'est dépassé et a donné le meilleur de lui-même. Mais parmi les noms annoncés, j'ai déjà tous envie de les voir sur le parquet. Retrouver Fauve Hautot et lui apprendre quelques pas que j'ai bossé cet été de mon coté.
La saison dernière avait été marquée par un succès d'image et un succès d'audience. De quoi mettre la pression pour cette année ?
A moi ? La pression que je me mets, c'est de m'assurer que les téléspectateurs passent un bon moment devant l'émission, que nous puissions avoir de petits moments légers malgré la compétition. Après, le casting, les danses, les audiences, je n'ai pas la main dessus donc cela ne me stresse pas outre-mesure.
"Il est inutile de se mettre la pression sur ce qu'on ne peut pas contrôler"
Oui mais, pour un animateur, mieux vaut être dans une émission qui fonctionne que dans une émission qui ne fonctionne pas...
Je vais me faire tatouer cette phrase ! (Rires) C'est sûr que c'est mieux d'être dans une émission qui marche. Mais en tant qu'animateur, et je pense que cela vaut pour tous les animateurs, la pression que nous nous mettons est la nôtre. Il est inutile de se mettre la pression sur ce qu'on ne peut pas contrôler. Evidemment, j'ai très envie que ça fonctionne et nous ferons tout pour cela. C'est l'une des raisons pour laquelle la chaine a refusé que j'intègre la troupe des danseurs pros cette année malgré mon insistance. (Sourire)
Peut-on s'attendre à des modifications ?
J'imagine. Sincèrement, au moment où nous nous parlons, je ne le sais pas. Il y a des choses qui reviennent saison après saison mais je suppose que des choses vont être préparées pour surprendre les téléspectateurs. Mais je n'en sais pas plus, que ce soit là-dessus ou sur le casting. J'espère juste que Chris Marques a changé de styliste (Rires)
Refaire une soirée comme celle avec Michel Sardou vous plairait ?
J'ai adoré. Michel a vraiment été super, à donner son avis sur tout (Rires). Je pense que cela se refera si ça a plu aux gens. En tout cas, il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas.