Un bilan peu reluisant. Selon BFM Business, les revenus de Canal+ sont en chute libre. La chaîne économique s'est penchée sur les comptes de la Société d'édition de la chaîne cryptée et dresse un constat alarmant. Ainsi, entre 2012 et 2017, les revenus issus des recettes publicitaires sont passés de 159 millions d'euros à 16 millions d'euros. Même si la publicité ne constitue pas la majorité des recettes de la chaîne par abonnement, cette baisse est le résultat de la stratégie adoptée par la filiale du groupe Vivendi, qui s'est désengagée du clair ces dernières années.
Comme le rappellent nos confrères, en 2012, du temps où étaient encore diffusées des émissions emblématiques telles que "Le Grand Journal" ou "Le Petit Journal", la grille, d'un coût d'environ 120 millions d'euros, permettait néanmoins de dégager une marge d'une trentaine de millions d'euros.
Si la grille actuelle est moins coûteuse, les audiences n'ont pas suivi et les recettes publicitaires ont logiquement suivi cette courbe descendante pour atteindre 16 millions d'euros l'année dernière. Il faut dire que les audiences de la case stratégique de l'access ont été divisées par dix depuis 2012. Alors qu'elles culminaient à 6,1% auprès de l'ensemble du public au cours de la saison 2011/2012, elles sont tombées à 0,6% la saison dernière. Les résultats enregistrés par la saison en cours ne sont guère plus enthousiasmants, avec une part d'audience moyenne de 0,8% entre septembre 2017 et la mi-avril 2018. La greffe Yves Calvi à la tête de "L'info du vrai", pourtant assurée de revenir la saison prochaine, n'a visiblement pas pris.
Mais ces recettes publicitaires en chute libre ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Selon BFM Business, le chiffre d'affaires de Canal+ a chuté de 20% depuis 2012, conséquence d'un nombre d'abonnés en baisse (500.000 abonnés en moins en cinq ans) et du lancement d'abonnements à prix cassés. Alors qu'il était de 1,94 milliard d'euros en 2012, le chiffre d'affaires de la chaîne cryptée est tombé à 1,54 milliard d'euros en 2017. Le résultat d'exploitation de la Société d'édition de Canal+, qui était positif en 2012, à 157 millions d'euros, est désormais négatif avec une perte de 128 millions d'euros l'année dernière.
Le porte-parole de Canal+, contacté par nos confrères, assure que ces résultats, pris de manière isolée, ne sont pas significatifs car ils ne refléteraient pas la stratégie actuelle du groupe qui consiste à commercialiser la chaîne au sein d'offres globales qui incluent d'autres chaînes. Au mois d'avril, lors de l'assemblée générale de Vivendi, Vincent Bolloré, qui était encore président du conseil de surveillance avant de céder sa place à son fils Yannick, avait tenu un discours tout aussi rassurant face aux actionnaires. "Canal+, que certains pensaient en difficultés, est en pleine forme. Ses résultats sont extraordinairement satisfaisants", avait-il notamment affirmé.