Fin novembre, Canal+ va lancer le tournage de la cinquième saison d'"Engrenages", qui devrait être diffusée sur son antenne en 2014. Au même moment, un remake américain est en préparation. Selon Deadline, Endemol Studios vient d'acheter les droits pour adapter la série policière française lancée en décembre 2005 et produite par Son et Lumière.
La filiale américaine consacrée à la fiction de la société de production internationale, connue pour ses émissions de télé-réalité comme "Secret Story" ou "Star Academy", aimerait produire un remake, en langue anglaise, de cette série dont les quatre premières saisons ont été diffusées par la chaîne anglaise BBC4, sous le titre "Spiral". Aux Etats-Unis, on préfère se lancer dans des remakes que de diffuser une série étrangère, même si "Les Revenants", autre série originale de Canal+, s'apprête à débarquer sur Sundance Channel.
Plus que la barrière linguistique, c'est surtout le décor qui pose problème au public. "Engrenages" décrit avec réalisme les rouages du Palais de justice de Paris et les inévitables relations complexes entre la police et la justice. La version US sera naturellement transposée dans le système judiciaire américain. Reste à savoir si une chaîne de télévision va l'acquérir et qui remplacera les acteurs français : Caroline Proust, Grégory Fitoussi, Philippe Duclos, Fred Bianconi, Thierry Godard et Audrey Fleurot.