C'est l'une des pépites de la BBC, diffusée en avril 2014 outre-Manche. L'excellente série "Happy Valley" (6x52'), produite par Red Production, arrive sur Canal+ le lundi 31 août prochain en prime, pour les deux premiers épisodes. Le pitch : une flic en uniforme, Catherine Cawood (jouée par Sarah Lancashire), travaille dans un petit bled britannique triste à mourir du Yorkshire. Un village où les flics du coin passent le plus clair de leur temps à interpeller trafiquants de drogue et autres déséquilibrés mentaux. Dans ce village ordinaire peuplé de gens ordinaires, Cathy, coriace et rugueuse, élève son petit-fils, né d'un viol de sa fille, morte suicidée il y a quelques années.
Au beau milieu de cette campagne anglaise, perdue dans le creux des collines, travaille un certain Kevin Weatherill, comptable bien sous tous rapports. Discret mais nerveux, il réclame un jour une augmentation à son patron pour pouvoir payer les études supérieures de ses deux filles. Il refuse. Kevin, joué par l'incroyable Steve Pemberton, imagine alors un kidnapping de la fille de son boss pour lui extorquer des fonds. Pour faire le sale boulot qui ne doit durer que quelques heures, il recrute un malfrat du village.
Mais tout ne va évidemment pas se passer comme prévu... Quand il comprend que le scénario imaginé risque de tourner au cauchemar, il hésite à prévenir la police. Mais il est déjà trop tard et son plan va se révéler bien plus dangereux qu'il ne l'imagineait. L'intrigue va se déplacer, se dédoubler, et percuter la vie de Cathy Cawood. Tourmentée par la sortie de prison imminente du père de son petit-fils, va-t-elle pouvoir faire face à ce fait divers hors normes ?
"Happy Valley" n'a d'happy que son nom. Ultra-chargé en émotion, chaque épisode emporte le spectateur sans tomber une seule seconde dans le pathos. Dès les premières minutes, on est happé par cette flic courage, toujours prête à rendre le quotidien de ses habitants un peu moins douloureux. Car "Happy Valley" décortique au microscope la vie d'une province anglaise. Une introspection du quotidien de gens ordinaires, loin, très loin des clichés habituels d'une série policière. Dans la veine de "Broadchurch" pour ses ambiances lourdes, sombres, et pluvieuses, "Happy Valley" a été suivie par plus de 8 millions de téléspectateurs en moyenne outre-Manche. A ne pas rater ! puremedias.com vous propose de voir la bande-annonce.