L'heure de la reconquête a sonné chez Canal+. Alors que la filiale du groupe Vivendi est confrontée depuis de longs mois à une hémorragie de ses abonnés en France engageant son pronostic vital, elle dévoile depuis hier dans la presse les premières lignes de sa nouvelle stratégie pour l'enrayer.
Le groupe audiovisuel privé veut d'abord fidéliser les abonnés actuels. "Nous allons les chouchouter", prévient aujourd'hui Maxime Saada dans une interview au Figaro, précisant que son groupe travaille pour eux "sur un nouveau décodeur ultra-sophistiqué dont la sortie interviendra courant 2017".
Deuxième levier selon le directeur général du groupe Canal+: partir à la conquête de nouveaux abonnés, si possible jeunes. Pour ce faire, Maxime Saada annonce notamment la création d'une nouvelle offre à 20 euros par mois, sans engagement, et disponible exclusivement sur PC, tablettes et smartphones. Lancée le 21 septembre, cette offre audiovisuelle sans télé sera limitée à 50.000 abonnés et visera les moins de 35 ans. Aussi circonscrite soit elle, cette offre rompt en tout cas avec le modèle commercial historique de l'entreprise, qui a toujours vécu sur la vente d'une seule offre d'abonnement généraliste à prix élevé, 40 euros par mois.
Le DG de Canal annonce aussi le lancement d'une gamme d'offres plus segmentées "sous la marque Ombrelle Canal" et "qui viendra se substituer à la marque CanalSat". "Les chaînes Canal+ constitueront le socle de cette nouvelle offre qui sera modulaire et plus accessible qu'aujourd'hui. Nous proposerons des formules plus souples, sur les grandes thématiques (cinéma, sport, jeunesse) qui s'adapteront aux envies de chacun", explique Maxime Saada, sans plus de précision.
Pour contrer plus spécifiquement Netflix, Canal annonce également vouloir lancer "prochainement" une plateforme tous écrans qui proposera via abonnement ou à l'acte des films, des séries, des émissions, en téléchargement ou en streaming. A terme, la filiale de Vivendi compte proposer d'autres contenus issus de ses actifs dans le domaine de la musique ou des jeux vidéos.
Enfin, pour conquérir de nouveaux abonnés, Canal+ compte s'appuyer davantage sur les opérateurs internet qui représentent 60 à 70% des recrutements d'abonnés. Au menu, "une offre TV by Canal" lancée en partenariat avec Orange et réservée aux abonnés fibre de l'opérateur. Cette dernière permettra d'accéder au meilleur des chaînes thématiques de Canal via une "offre à tarif préférentiel". "Un accord avec Free est en discussion pour une offre de même nature, mais élargie aux abonnés ADSL", complète Maxime Saada.