En colère ! Ce matin, la CFDT de Canal+ accuse la direction d'avoir violé l'accord d'épargne salariale, prévoyant la redistribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise aux salariés. "La direction de Canal+ tente de récupérer l'argent provisionné (intéressement) destiné aux salariés. La direction de Canal+ vide la caisse et fait les poches de ses salariés. What else ?", a posté le syndicat sur Twitter, appelant à un rassemblement des salariés à 12h30.
Selon un membre de la CFDT contacté par puremedias.com, Jean-Christophe Thierry, président du groupe Canal+, a "violé" l'accord de participation des salariés signé en juin dernier. Initialement, il était basé sur les bénéfices du groupe en France et à l'international. Mais la direction aurait décidé finalement d'appliquer la base de calcul uniquement à la France, qui affiche d'importantes pertes. Ainsi, les salariés toucheraient "six fois moins" que l'année dernière.
"Ils nous volent notre fric et nous font les poches", s'est agacé un salarié syndiqué, alors que la direction a indiqué aux représentants qu'il n'y aurait pas de négociations à ce sujet. En riposte, la CFDT organise une manifestation devant les bureaux d'Issy-Les-Moulineaux, avec la CGC, la CGT et l'UNSA, "pour dénoncer les agissements de la direction."