La date a été fixée le lundi 26 octobre 2015 ! Ce soir-là, à 22h35, Canal+ diffusera le documentaire "Hollande-Sarkozy : la guerre secrète", dans le cadre du magazine "Spécial investigation" de Stéphane Haumant. Signée par Jules Giraudat et le journaliste de "L'Express" Eric Mandonnet, cette enquête produite par l'agence Premières Lignes ("Cash Investigation") avait été déprogrammée sans raison en septembre dernier.
"Nous en avons été avertis dimanche matin 13 septembre. La direction du magazine nous a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un acte de censure, mais aucune raison de cette déprogrammation ne nous a été avancée", avait alors déclaré Luc Hermann, le dirigeant de Première Lignes, au journal Le Monde. Une déprogrammation qui avait soulevé de vives interrogations alors que, quelques mois plus tôt, Vincent Bolloré avait exigé le trapage d'un reportage sur le Crédit Mutuel, la banque partenaire du groupe Vivendi, et qu'il est intervenu à plusieurs reprises pour critiquer le contenu des différentes émissions de son groupe.
Canal+ définit ainsi cette enquête de 52 minutes : "L'un l'a été et fera tout pour le redevenir. L'autre l'est toujours et fera tout pour le rester. Président de la République. François Hollande et Nicolas Sarkozy préparent l'affrontement de 2017 – le match retour. L''ex' part à la reconquête de son fauteuil : un duel inédit sous la Vème République. A vingt mois de l'échéance, les deux camps fourbissent leurs armes. Dans les coulisses du pouvoir, ils se mènent une guerre sans merci. Un duel à distance, par clans interposés. Pour déstabiliser l'adversaire, tous les coups sont permis : instrumentalisation des affaires judiciaires, tentatives de manipulation de la presse et révélations sur la vie privée".