CanalPlay prend du galon ! Le service payant de vidéo à la demande de Canal+, qui n'était jusqu'ici qu'un simple diffuseur, se met à la production. Pour ce premier essai, Canal surfe sur le phénomène de la fiction d'anticipation avec "FRAT", une série qui plongera le téléspectateur dans un futur proche, en 2017, après une vague d'attentats et l'instauration d'un "Patriot Act" à la française.
La série, disponible dès le 11 mai, proposera de suivre la FRAT, la Force de Frappe Anti-Terroriste, une unité spécialisée dans la "déradicalisation" des terroristes et la collecte de données sensibles. Un scénario qui fait écho à l'actualité et dont la génèse remonte aux attentats de Paris. C'est Frédéric Josué, un ancien analyste en intelligence économique du ministère de la Défense, qui est à l'origine de cette série. La saison 1, qui compte dix épisodes de cinq minutes, est déjà en boîte.
Conscients du climat déjà tendu qui règne en France après le déclenchement du plan Vigipirate Alerte Attentat, les producteurs ont préféré dissiper tout malentendu : "L'objectif de 'FRAT' n'est pas de jouer sur les peurs ou de remuer de récentes douleurs à peine enfouies", précise un communiqué de Canal. "Bien au contraire. Elle s'ancre dans l'actualité pour en révéler ses nuances et ouvrir sur de possibles solutions ou discussions".
Nouveau concurrent rime forcément avec nouvelle stratégie pour CanalPlay. Avec cette première fiction exclusive, le service français, apparu en 2011, compte se faire une place sur le terrain occupé par Netflix. Arrivé l'année dernière en France, le géant américain de la vidéo à la demande, qui offrait déjà à ses abonnés un large choix de séries et fictions, s'est peu à peu mis à développer un catalogue de programmes originaux à succès.
Parmi les plus célèbres marques de Netflix, "House of Cards", "Orange Is the New Black" ou plus récemment "Daredevil". Des productions à gros budget qui n'ont pas à rougir face aux séries télévisées traditionnelles. Du côté de Canal+, les moyens sont, pour l'instant, moins importants. "FRAT", réalisée par Shaun Severi, a été bouclée en moins de 90 jours, montage inclus, pour un budget resté confidentiel. L'intégralité des 10 épisodes sera mise en ligne le 11 mai sur le service de streaming. Une tactique, là aussi, empruntée à Netflix.