Le site internet de l'hebdomadaire Charlie Hebdo est inaccessible depuis ce matin. Les raisons de ce bug sont encore inexpliquées : s'agit-il d'un incident technique dû à un trop grand nombre de connexions ou d'une attaque de cyber-pirates ? Les deux pistes peuvent légitimement être étudiées tant la nouvelle série de caricatures de Mahomet publiée ce matin par l'hebdomadaire satirique est commentée dans le monde entier.
En novembre 2011, le site de Charlie Hebdo avait été piraté suite à un numéro spécial titré Charia Hebdo après la victoire des islamistes aux élections en Tunisie. Sur la page d'accueil, un message dénonçait l'utilisation de l'image du prophète Mahomet, un agissement interdit dans le Coran. Le même jour, les locaux parisiens de Charlie Hebdo avaient été incendiés après une attaque au cocktail molotov.
Les autorités publiques, qui ont largement réagi à cette Une, craignent des représailles. Un renforcement policier a été mis en place aux alentours du siège du journal, avec notamment des cars de CRS. Mais le gouvernent craint aussi pour son personnel diplomatique, alors que l'ambassadeur des Etats-Unis en Lybie a été tué dans un attentat le 11 septembre dernier.
"Par mesure de précaution les ambassades, consulats, centres culturels et écoles seront fermés dans une vingtaine de pays de la zone ce vendredi 21 septembre", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le Premier ministre a affirmé sa "désapprobation face à tout excès" et a conseillé à ceux qui se sentent heurtés par les dessins de saisir les tribunaux.