Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Benoît Daragon recevaient Caroline Got, la directrice de la stratégie et des programmes de l'ensemble du groupe France Télévisions, alors que la rentrée va être agitée dans le groupe, notamment avec de nombreux changements dans la grille de France 2 et France 5.
Dans cet interview, Caroline Got a reconnu que le groupe de France Télévisions avait fait 30 millions d'euros d'économies dans le coût des programmes de l'ensemble de ses chaînes. "On n'a pas vocation à être bénéficiaires. Mais quand on est arrivé fin août avec Delphine Ernotte, on a trouvé une situation très préoccupante puisqu'on avait plusieurs années de déficit. Toutes les chaînes avaient déjà réalisé un certain nombre d'économies. On continue à ajuster nos moyens mais les quelques économies qu'on a pu faire ne sont pas un problème en terme de qualité. On s'est posé la question de ce qui était essentiel et de ce qui était accessoire. (...) On aura une extrêmement belle rentrée", a-t-elle expliqué, en rappelant que les chaînes privées avaient aussi réduit leur coût de grille.
Malgré cela, les nouveautés seront nombreuses, surtout sur France 2. "Il y a aura cinq changements importants dans la grille de journée de France 2. C'est vrai que ça fait beaucoup et que c'est rare à la télévision. Mais cela faisait longtemps qu'il y avait des difficultés dans le creux de l'après-midi. Les téléspectateurs connaissent Frédéric Lopez et Stéphane Bern. La nouveauté ce sont les arrivées d'Amanda Scott et Thomas Thouroude", a-t-elle rappelé, se disant rassurée par les pilotes qui ont été tournés et promettant de laisser du temps aux nouveaux programmes de s'installer.
"Quand on parie sur des talents auxquels on croit, on retravaille les formules si elles traversent une tempête ! (...) Même si on se trompe, il faudra complètement l'assumer ! On ne pense pas se tromper car on pense avoir trouvé de bonnes formules intéressantes mais on réfléchit déjà à ce qui pourrait se passer (...) C'est notre travail de prendre des risques et d'aller proposer des choses différentes au public parce que souvent on est critiqué pour notre manque d'innovation", a déclaré Caroline Got.
La dirigeante, qui souhaite que le nom de la chaîne d'info reste secret jusqu'au lancement, a rendu hommage à Yves Calvi, qui quitte le groupe pour LCI. "Yves Calvi a grandi avec France 5 et France 5 a grandi avec Yves Calvi. Il a fait un choix personnel (...) S'il considère que c'est plus intéressant d'aller à LCI que de continuer "C dans l'air"... Ca fait quinze qu'il y est ! Il a peut être comme tout le monde envie de repartir sur autre chose !", a-t-elle déclaré.
Cette interview a été suivie d'un débat sur ce que "Le Petit Journal" a changé dans la télévision française.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 26 juin