Clap de fin pour "Toute une histoire" de Sophie Davant, "Comment ça va bien !" de Stéphane Bern et "Dans la peau d'un chef" du pâtissier Christophe Michalak. En juin, France 2 arrêtera ces trois émissions quotidiennes qu'elle programme à la suite de 14h à 18. C'est ce qu'a confirmé ce matin Vincent Meslet, dans une interview à Télérama. Il explique avoir agi par pragmatisme, après avoir constaté que ces programmes étaient "usés" et leurs audiences très faibles.
"Nous sommes partis d'un bilan lucide de la situation. La chaîne disposait de points forts auxquels on ne touche pas : les soirées de fiction, l'information (les JT sont de qualité et réalisent de bonnes audiences) et l'avant-soirée. Nous avons travaillé sur les programmes de l'après-midi, relevé le défi de la culture, renouvelé la soirée d'information du jeudi ('Envoyé spécial', 'Complément d'enquête') et commencé à amorcer un tournant en matière de divertissement", explique-t-il.
Il reconnaît que des raisons budgétaires ont également guidé ses choix puisque France 2 doit faire 10 millions d'euros d'économies dans son coût de grille pour être réaffectés à la fiction au détriment des autres types de programmes. Du coup, France 2 va compter sur cinq nouvelles têtes d'affiche. Comme prévu, Frédéric Lopez arrive en début d'après-midi avec "Mille et une vies", "une émission testimoniale à mi-chemin entre 'La parenthèse inattendue' et 'Toute une histoire'".
Sophie Davant reste dans la grille de journée avec "Ça mérite qu'on en parle", un magazine de débats et reportages, tandis que Thomas Thouroude arrive à la tête d'un talk show en fin d'après-midi. "Entouré de quatre chroniqueurs et d'humoristes, il animera un programme d'infotainment en direct, où il passera en revue l'actualité avec sérieux et décontraction sur le mode : 'J'ai pas compris, expliquez-moi'", précise Vincent Meslet. Un gros défi qui doit faire oublier le fiasco de Sophia Aram sur la même case en 2013.
A noter qu'Amanda Scott sera à la tête d'un nouveau divertissement et que Stéphane Bern a tourné deux pilotes "pour une émission de connaissance et de rencontre dans ses domaines de prédilection : l'histoire et les beaux lieux de la France". Mais sur ces deux derniers projets, Vincent Meslet n'en dit pas plus, ni sur le concept ni sur les cases concernées.