Une main tendue pour plus de femmes en télévision. Dans une interview donnée au "Parisien", Caroline Roux, l'animatrice de la quotidienne "C dans l'air" sur France 5, lance un appel aux expertes femmes pour "qu'elles acceptent de sortir de l'ombre et partager leur expertise" sur le plateau de son émission. Alors que le rapport 2019 du CSA pointait le manque d'expertes en télé et en radio, France 5 et "C dans l'air" figuraient parmi les bonnes élèves. Selon Caroline Roux, son émission accueille 50% de femmes expertes depuis le mois de janvier, alors que le taux de femmes parmi les invités n'était que de 27% à son arrivée en 2016.
Il reste des domaines dans lesquels l'équipe de production de "C dans l'air" rencontre des difficultés pour attirer des expertes, selon Caroline Roux: "la défense, la sécurité intérieure, la diplomatie, la justice...". Pour pallier ce problème, Maximal Production ont créé une adresse mail "appelauxexpertes@maximalprod.com" et invitent l'ensemble des femmes qui ont une compétence dans ces domaines à se faire connaître auprès de leur équipe. Caroline Roux estime que c'est le rôle des médias de mettre des femmes autour d'un plateau télé : "On ne joue pas les femmes contre les hommes, c'est un rééquilibrage".
"C dans l'air" est l'émission qui a la plus large audience de la chaîne France 5, avec en moyenne 1,37 million de téléspectateurs en semaine, entre 18h et 19h, soit 11,8% du public de quatre ans et plus. Caroline Roux compte bien sur le succès de son émission pour inciter de nombreuses femmes à répondre à son appel.