Une progression notable à la radio. Ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié son rapport, en collaboration avec l'INA, sur la représentation des femmes sur les antennes des chaînes de télévision et de radios. Cette étude montre une progression de la part des femmes présentes à l'antenne de médias audiovisuels, avec notamment 41% de personnalités féminines (télévision et radio confondues), soit une hausse de 1,5 point par rapport à 2018. Dans le détail, la part de femmes présentes à l'antenne s'élève à 42% à la télévision (stable sur un an) et à 40% à la radio (+3 points).
Concernant les invitées politiques, elles sont plus nombreuses en 2019 qu'en 2018, avec 33% de femmes politiques tous médias confondues, une progression de 6 points sur un an. Une hausse qui peut également s'expliquer par la couverture médiatique des élections européennes et le fait que plusieurs femmes étaient têtes de listes en France. Toutefois, lors du scrutin européen, le temps de parole des invitées politiques étaient encore faible, avec 28% sur ce critère, contre 72% pour les hommes politiques.
Le CSA s'est ensuite penché sur le rôle des femmes présentes à l'antenne en 2019. A la télévision et à la radio, la part de femmes présentatrices est de 50% (+3 points), soit une parité totale. S'agissant des journalistes, leur taux atteint 40%, soit 2 points de plus par rapport à 2018. La part de femmes s'élève à 38% pour les expertes (+1 point) et 34% pour les autres, comprenant notamment les artistes et les sportives, avec une baisse de 4 points par rapport à la précédente étude.
Enfin, le rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel relève que les femmes sont sous-représentées dans les programmes sportifs, avec seulement 12% de personnalités féminines, et dans les divertissements et les jeux (25% de femmes). Cependant, elles sont majoritaires dans les documentaires (60% de femmes) ainsi que dans les programmes musicaux, avec 60% de représentation féminine. Le CSA pointe par ailleurs du doigt les chaînes thématiques donnant le moins de temps de paroles aux femmes, comme L'Equipe (10%), CStar (23%), RMC Story (26%) et RMC Découverte (27%). En revanche, Gulli se distingue avec 37% de temps de parole accordé aux femmes et Chérie 25 offre plus de temps de parole aux femmes qu'aux hommes, avec un rapport de 56% contre 44%.