"Cette histoire est inspirée de faits réels". Dans sa case du lundi, que viennent de quitter Jonathan Cohen et sa légèreté, Canal+ propose ce soir, avec "Landscapers", à ses téléspectateurs une ambiance bien plus sombre retranscrite à l'écran par son créateur Ed Sinclair et le réalisateur Will Sharpe.
Le pitch ? Susan et Christopher Edward, couple de Britanniques inséparable incarné par Olivia Colman ("The Crown", "Broadchurch") et David Thewlis ("Harry Potter"), est rattrapé par son passé. Quinze ans auparavant, ces passionnés de septième art - détail qui revêt une grande importance dans le parti pris du réalisateur qui multiplie les références cinématographiques (western des années 1950, "Le dernier métro" de François Truffaut) - ont froidement abattu et enterré dans leur jardin de Mansfield les parents de Susan pour bénéficier de leurs allocations. Personne n'a jamais rien soupçonné, le couple avait prémédité son geste et anticipé ses conséquences en prêtant aux défunts une vie paisible sur les bords de la Méditerranée.
Mais Christopher Edward finit par craquer et avoue au téléphone ce double homicide à sa mère, qui dénonce ce crime aux autorités. Les époux, arrêtés à leur descente de l'Eurostar à Londres, sont sommés de s'expliquer et des dissonances entre les versions des Edwards commencent à apparaître. Outre le besoin d'argent, ce meurtre s'explique aussi par les abus et humiliations infligés à Susan par des parents alcooliques. "L'enjeu n'est pas de savoir s'ils sont coupables. Clairement oui, mais de surprendre les spectateurs avec un mode de narration inattendu qui interroge sur les zones grises de l'âme. En l'occurrence le poids des traumas d'enfance et les bombes à retardement que cela laisse", raconte au "Figaro" Olivia Colman.
Les quatre épisodes de "Landscapers" seront proposés au cours de deux soirées sur Canal+ ce lundi et le prochain. Pour célébrer l'arrivée à l'antenne de la série, la chaîne cryptée diffusera en seconde partie de soirée le documentaire "Séries : British Touch", qui revient sur le succès éclatant de séries britanniques à l'écriture et la réalisation originales telles que "Fleabag", "Killing Eve", "Prisonnier" ou l'immortel feuilleton "Coronation Street". Olivier Joyard a interrogé, pour l'occasion, Steven Knight ("Peaky Blinders"), Julian Fellowes ("Downton Abbey"), Phoebe Dynevor ("Bridgerton") et Laurie Nunn ("Sex Education").
France 3 diffuse, ce lundi, un numéro inédit de "Secrets d'histoire". Présenté par Stéphane Bern, le magazine s'intéresse à "Albert Ier de Monaco, le prince des océans", dont on fête cette année le centenaire de la disparition, et promet une interview exclusive du prince Albert II de Monaco.
France 5 propose, quant à elle, les quatre derniers épisodes de la saison 2 de "Parlement".