Gérard Depardieu dans la peau d'un prof de lycée à la vie chamboulée, c'est le synopsis de la comédie "Le plus beau métier du monde", dont l'affiche donne le ton et que TFX rediffuse ce dimanche soir à partir de 21h05. On y voit le monstre sacré du cinéma français poser tout sourire avec un énorme bandage lui recouvrant tout le crâne. C'est que, dans cette comédie sortie en 1996, son personnage Laurent Monier, professeur d'histoire-géo, va payer cher son infidélité.
Sa femme Hélène campée par Michèle Laroque, également professeure, va demander le divorce après l'avoir surpris au téléphone avec sa maîtresse en pleine fête familiale. Pour rester proche de son ex-épouse nommée dans un lycée parisien, Laurent va également demander sa mutation. Dès lors, il va découvrir un collège de banlieue situé dans un quartier sensible et faire la connaissance d'une galerie de personnages. Guy Marchand est le principal de l'établissement et son bras droit, joué par Ticky Holgado, fait tout pour le préserver de l'ambiance chaotique qui y règne. Professeur de la classe de 4e la plus difficile, Laurent Monier va prendre à bras le corps sa mission d'enseignant tout en tentant de renouer avec son ex-femme.
Mal noté sur Allociné* avec une note moyenne de 2,3 sur 5, ce film se laisse pourtant revoir avec plaisir. Elodie Fontan incarne ici la fille de Laurent et Hélène Monier, bien des années avant de connaître le succès au sein de la bande à Fifi. On aperçoit aussi Daniel Prévost en voisin raciste et armé ou encore Roschdy Zem et le regretté Mouss Diouf dans la peau de caïds. Lors de sa sortie en salles, "Le plus beau métier du monde" avait été vu par 2,27 millions de spectateurs.
* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com