Vous avez dit "ingérence" ? Un membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem aurait demandé à la direction du site de la chaîne d'information en continu BFMTV de retirer la vidéo d'un sujet où on voit la porte-parole du gouvernement prendre position en faveur du mariage pour tous face à une classe de 4ème.
La scène se déroule le 15 octobre 2012 dans un collège de Fleury-les-Aubrais (Loiret). Najat Vallaud-Belkacem, venue officiellement assister à une séance de sensibilisation à l'homophobie, est filmée par la caméra de BFMTV en train de déclarer que le projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels était "une avancée". "La mission est de convaincre, même les plus jeunes", constatait la voix-off de ce sujet où on voyait la ministre du Droit des Femmes s'appliquer à expliquer l'intérêt du mariage homosexuel, au nom de "plus d'épanouissement, plus de liberté et plus d'égalité dans la société".
Seul hic, la bataille sur le mariage pour tous glisse aujourd'hui vers le milieu scolaire depuis que le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a mis en garde les établissements catholiques. Le terrain étant de plus en plus miné - et la droite criant déjà à la "propagande" par la voix de Laurent Wauquiez -, les services de communication de Najat Vallaud-Belkacem se sont indignés du traitement de ce sujet et ont fustigé "du mauvais journalisme", jugeant que le reporter avait isolé "30 secondes" non représentatives de l'intervention de la porte-parole du gouvernement dans ce collège. A tel point qu'ils ont réclamé auprès de BFMTV.com la suppression de la vidéo de son intervention, comme l'explique BFMTV sur son site.
Mise à jour 14h50
Joint par Le Huffington Post, Maxime Rusz-Bryner, le conseiller presse visé par la chaîne, nie avoir demandé la suppression du reportage. Il confirme un coup de téléphone "de questionnement" à la journaliste qui a réalisé le sujet. "Le journaliste de la chaîne aurait ainsi modifié -à sa propre initiative- le titre du sujet", écrit Le HuffPost.