Najat Vallaud-Belkacem n'est pas près de revenir dans "On n'est pas couché". Le 20 mai dernier, l'ex-ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche était l'invitée de Laurent Ruquier sur France 2. Au cours de l'entretien, celle-ci a été accusée par Vanessa Burggraf d'avoir mené une réforme de l'orthographe. "Une fake news", selon Najat Vallaud-Belkacem, "furieuse" sur le plateau. Et interrogée par nos confrères du Monde ce week-end, la candidate aux législatives confirme garder un mauvais souvenir de ce passage.
"Je n'ai pas compris pourquoi cette journaliste avait relayé des on-dit. D'autant que j'étais invitée dans cette émission pour parler de mon livre, dans lequel précisément il est beaucoup question de ce grand mal de notre société qu'est le règne des approximations et des contre-vérités", déclare ainsi Najat Vallaud-Belkacem au quotidien du soir, confiant avoir été "évidemment très mécontente en sortant du plateau". "Je me suis tellement habituée à ce qui circule à mon sujet sur les réseaux sociaux que j'ai vu dans cet échange une pièce remise dans la machine à polluer, qui plus est à une heure de grande écoute", déplore-t-elle.
"Je voyais à nouveau venir les procès en destruction de la civilisation qui me sont régulièrement faits sur le Web, cette fois-ci confortés et amplifiés par la légitimité que l'on accorde à la parole d'un journaliste", poursuit Najat Vallaud-Belkacem qui confie avoir "eu une discussion avec la productrice de l'émission, pour lui dire que cette séquence était scandaleuse". "Je lui ai demandé s'il était possible que Laurent Ruquier, en fin d'émission, précise qu'après vérification, sa journaliste s'était trompée... Rien n'a été fait. Visiblement, ça ne les a pas inquiétés outre mesure", regrette l'ancienne ministre.