La Grande Guerre à la Une de l'actualité. Ce week-end, une partie des chaînes de télévision vont bouleverser leurs antennes pour retransmettre les cérémonies de commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Sur France Télévisions, un dispositif spécial multi-antennes est mis en place. Dès samedi après-midi, France 3 proposera à ses téléspectateurs de suivre une édition spéciale, animée par Virna Sacchi et Dominique Patinec. En plateau depuis Amiens, ils commenteront la venue d'Emmanuel Macron et Angela Merkel dans la clairière de Rethondes, où les deux dirigeants se retrouveront dans un wagon similaire à celui dans lequel l'armistice de 1918 a été signé. L'édition spéciale se poursuivra ensuite dans "Le 19/20" de Catherine Matausch.
De son côté, France 2 consacrera un reportage de "13h15 le samedi" à la Grande Guerre. Le lendemain, dès 8h, après un numéro spécial du "Jour du Seigneur" enregistré à l'École militaire, la Deux sera à son tour en édition spéciale pour suivre la grande cérémonie de commémoration à Paris, à laquelle plus de 80 chefs d'Etat sont attendus. L'édition spéciale sera animée par Julian Bugier depuis un plateau situé face à l'Arc de Triomphe. Le journaliste sera accompagné par Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de la Deux, et des historiens. Thomas Sotto sera, de son côté, mobilisé en tant qu'envoyé spécial.
Dimanche après-midi, ce sera au tour de France 5 de se mobiliser. Dès 13h55, Claire Chazal prendra l'antenne pour une programmation spéciale. À 14h, sera ainsi proposée une rediffusion du documentaire "Apocalypse Verdun", issu de la collection à succès d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. À 15h30, l'animatrice d'"Entrée libre" introduira la captation, depuis l'opéra royal du château de Versailles, du "Concert pour la paix". À noter enfin, qu'à 21h, France 2 proposera un inédit de sa collection "Apocalypse". Intitulé "La paix impossible" et toujours narré par Mathieu Kassovitz, ce document de 90 minutes reviendra sur les années 1918-1926 et les conséquences dramatiques du traité de Versailles. Le doc sera suivi de la rediffusion des cinq épisodes de "Apocalypse : La 1ère Guerre Mondiale".
Du côté de TF1, demain à 13h30, "Grands Reportages" sera consacré aux détectives de la Grande Guerre. Dimanche matin, dès 8h, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront les commandes d'une grande édition spéciale. Ils seront accompagnés des éditorialistes Michel Scott et François Lenglet. Des invités et spécialistes, dont l'historien Nicolas Offenstadt, sont également annoncés en plateau. La Une mobilisera aussi des envoyés spéciaux dont Louis Bodin à Verdun et François-Xavier Ménage à Epernay.
Les chaînes info seront aussi sur le pont tout au long du week-end. BFMTV sera en édition spéciale, autour de Sandra Gandoin et Benjamin Dubois, dès samedi après-midi. Dimanche matin, après la matinale spéciale d'Aurélie Casse et Stefan Etcheverry, c'est Bruce Toussaint qui prendra l'antenne. Le journaliste sera entouré notamment des éditorialistes de la chaîne, dont Ruth Elkrief, et de Franck Ferrand. En fin de journée, à 18h, Thomas Misrachi reviendra sur les grands moments de la journée. La chaîne annonce une quarantaine de personnes mobilisées sur l'événement, dont de nombreux envoyés spéciaux.
franceinfo, la chaîne info du service public, sera mobilisée avec une édition spéciale dès samedi après-midi. Dimanche, à 6h du matin, Sébastien Thomas prendra les commandes d'une matinale spéciale avec des duplex depuis les lieux de la cérémonie et des invités en plateau. franceinfo retransmettra ensuite l'édition spéciale de France 2. Dimanche après-midi, la chaîne du canal 27 sera en direct de la première édition du Forum de Paris sur la paix. Par ailleurs, elle rediffusera pendant le week-end la collection de pastilles "La presse et la Grande Guerre", réalisée en partenariat avec la BNF et l'INA. À noter que France 24 sera également en édition spéciale samedi après-midi et dimanche matin. Les antennes en français, en anglais et en arabe de la chaîne seront mobilisées.
Dès ce soir, Bénédicte Le Chatelier prendra les commandes d'un "Grand Document" intitulé "14-18 : Destins croisés". Samedi après-midi, Sylvia Amicone sera en édition spéciale sur LCI. Dimanche matin, la chaîne du canal 26 proposera une spéciale de sa matinale week-end. La 26 fera ensuite antenne commune avec TF1 à partir de 10 heures. Dimanche après-midi, Bénédicte Le Chatelier proposera une émission spéciale autour du Forum de la Paix. Celle-ci sera précédée par une spéciale d'"Au coeur des régions" consacrée aux lieux de mémoire. Sur la chaîne thématique Histoire (groupe TF1), la programmation spéciale autour du centenaire se poursuivra avec la diffusion, dimanche soir, du documentaire inédit "100 jours pour gagner la guerre".
Sur CNews, après une matinale spéciale, animée par Thomas Lequertier prendra les commandes d'une première édition spéciale, qui sera diffusée de 9h à 10h. De 10h45 à 13h, la chaîne proposera une seconde édition spéciale autour de Marc Menant, Thierry Freret et Clothilde Gagnon. Dans l'après-midi, la tranche "Le Carrefour de l'Info" reviendra sur les commémorations et sur le suivi du Forum de la Paix, avec un envoyé spécial sur place. Enfin, de 18h à 20h, Nelly Daynac et Damien Fleurot reviendront sur la journée écoulée. À noter enfin que BFM Paris suivra, dimanche après-midi, l'inauguration par Anne Hidalgo d'un monument aux morts à Paris.