Claude Lelouch enfin célébré par les César ! Selon les informations de destinationcine.com, que puremedias.com est en mesure de confirmer, le réalisateur de "Un homme et une femme", "Vivre pour vivre" ou "L'aventure c'est l'aventure" a été choisi pour présider la 41e cérémonie des César, qui se déroulera le vendredi 26 février prochain et sera retransmise en direct sur Canal+. Un rôle généralement rarement confié à un réalisateur. En effet, Claude Lelouch succède ainsi à Marion Cotillard, Jodie Foster, Guillaume Canet, Jamel Debbouze, François Cluzet et Dany Boon.
Chose très surprenante, en 41 éditions, Claude Lelouch n'a jamais reçu le moindre César. Pire, celui qui a reçu deux Oscars à Hollywood et une Palme d'or pour "Un homme et une femme" (1966) n'a décroché au long de sa carrière qu'une seule nomination aux César : en 1982, dans la catégorie meilleur film, pour "Les Uns et les autres". Mais il a permis à Jean-Paul Belmondo, Fabrice Luchini et Annie Girardot d'être récompensés pour respectivement "Itinéraire d'un enfant gâté", "Tout ça... pour ça !" et "Les Misérables". Claude Lelouch n'a jamais reçu le moindre César d'honneur alors que l'acteur américain Michael Douglas va en recevoir un cete année, pour la seconde fois...
Le choix de désigner Claude Lelouch comme président des César devrait en tous cas ravir Elsa Zylberstein qui avait jugé "injuste" l'absence de "Un + Une" dans les nominations 2016.
Joint au téléphone par nos confrères du "Figaro", Claude Lelouch s'est dit "content" d'avoir été choisi. "Mon ego va en prendre un coup", a-t-il expliqué au quotidien.