Face aux ambitions du groupe Al Jazeera sur le marché de la télévision française, plusieurs observateurs ont suspecté l'entreprise qatare de vouloir se rapprocher d'un opérateur français. En effet, Al Jazeera a dépensé des centaines de millions d'euros pour acquérir des droits sportifs (90 millions d'euros par an pour 38 matchs de Ligue 1 et 61 millions d'euros par an pour 133 matchs de Ligue des champions) qu'elle exploitera, dès l'été 2012, sur deux chaînes payantes.
Dès lors, pour toucher un maximum de Français, il est tout à fait logique que le groupe qatare s'intéresse aux chaînes françaises existantes, surtout celles présentes sur la TNT. Il existe bien un appel d'offres pour 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT mais cette solution paraît exclue : d'abord, l'autorisation d'émettre pour ces chaînes n'interviendra qu'à l'automne 2012, c'est-à-dire après le lancement des chaînes qataries et des nouvelles saisons de Ligue 1 et Ligue des champions. Surtout, un opérateur extra-européen ne peut détenir plus de 20% du capital d'une chaîne française diffusée sur la TNT... Michel Boyon, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, s'est dit favorable à une évolution de cette règle mais on imagine mal une rapide évolution de la législation compte tenu du calendrier législatif serré dans les mois à venir.
Tout de même, de nombreuses informations de presse ont fait état de discussions entre Al Jazeera et Orange Sport, mais aussi avec CFoot, la seule chaîne indépendante de la TNT à être consacrée au sport. Editée par la Ligue de football professionnel et disposant déjà de 330.000 abonnés, CFoot a indiqué qu'il n'y avait "aucune discussion pour le moment" avec le groupe originaire du Qatar. D'autres rumeurs ont fait état d'un appétit d'Al Jazeera pour la chaîne gratuite et généraliste NRJ 12 mais elles semblent infondées. Le groupe NRJ a vivement démenti et Al Jazeera n'a jamais évoqué une telle hypothèse, démentant même l'acquisition de droits sportifs de première importante (comme le Tour de France, les matchs de l'Equipe de France de football, etc.) qui auraient nécessité une diffusion en clair.
Au final, il semble vraisemblable qu'Al Jazeera lance ses deux chaînes sportives en solo sur des réseaux où la réglementation française est moins contraignante, c'est-à-dire sur le câble (8,5% des foyers français étaient équipés au premier semestre selon Médiamétrie), le satellite (22,8%) et la télévision par ADSL (27,5%). Pour rappel, 62,6% des foyers français sont équipés pour recevoir la télévision numérique par voie hertzienne.