Bienvenue patron ! Dans son billet ce matin sur France Inter, Charline Vanhoenacker a débriefé la finale de la Ligue Europa opposant l'Olympique de Marseille à l'Atlético Madrid. Un match remporté 3-0 par les Madrilènes et qui a notamment été suivi par le député de Marseille Jean-Luc Mélenchon. De manière habile, elle a fait un parallèle entre la nouvelle passion de l'homme politique pour le football et l'arrivée de Guy Lagache, homme de télévision, nommé hier responsable des antennes de Radio France en remplacement de Laurent Guimier.
"Jusqu'à ce qu'il soit élu député de Marseille, Méluche s'y connaissait en foot comme... comme Guy Lagache s'y connaît en radio !", a-t-elle ironisé, avant de s'intéresser au parcours de son nouveau patron. "Qui se dévoue pour annoncer à Laure Adler et à Jean Lebrun que leur nouveau patron c'est l'ancien animateur de 'Capital' sur M6 ?", s'est-elle faussement interrogée à propos des journalistes maison. Elle s'est ensuite demandé ce que donnerait un France Inter à la sauce M6. "Si ça se trouve, Laure et Jeannot, ils vont devoir s'adapter au ton M6... 'Tout de suite, l'incroyable destin de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaker. Et là, Napoléon, part à Sainte-Hélène'", a imaginé Charline Vanhoenacker en adoptant le ton d'un journaliste de la chaîne.
L'humoriste s'est ensuite dit soulagée d'avoir échappé à l'arrivée de Bernard de la Villardière, autre animateur emblématique de M6. "Hashtag soulagement", s'est-elle réjouie. Après ce clin d'oeil appuyé, la suite de son billet d'humeur a été uniquement consacré à Jean-Luc Mélenchon, forcément déçu par les performances marseillaises. "Mais bon, il se console en se disant qu'après tout, à quatre buts près, l'OM gagnait la finale...", a-t-elle conclu en référence aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle à propos duquel le leader de la France Insoumise a toujours dit qu'il avait raté de peu la qualification pour le second tour. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.