Au soir de "la dissolution" du "Grand dimanche soir", le rendez-vous dominical qu'elle a incarné jusqu'au dimanche 23 juin 2024, elle n'avait rien dit de son avenir. Charline Vanhoenacker restera bel et bien l'une des voix de la grille de France Inter la saison prochaine. D'après une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, l'humoriste, qui conservera "Bistroscopie", son émission diffusée le samedi, intégrera en outre l'équipe du "7/10" de France Inter pour un billet d'humeur quotidien, placé dans le conducteur juste après "L'interview de 9h20" de Léa Salamé.
À LIRE AUSSI : Audiences matinales radio : France Inter, leader, décroche à 8h, Europe 1 sourit, RTL pleure, Salhia Brakhlia fait décoller France Info
Charline Vanhoenacker, qui intervenait dans la matinale uniquement le jeudi la saison dernière, fait donc son retour en quotidienne. Pour rappel, elle avait occupé la case très exposée du 7h57 pendant huit ans, entre 2014 et 2022, avant d'être remplacée par Matthieu Noël.
À l'époque déjà, le micro de l'humoriste, qui croisera de nouveau Patrick Cohen, ancien anchorman de la matinale (2010-2017), dans les couloirs de France Inter, était ouvert après une interview de... Léa Salamé. La présentatrice de "Quelle époque !" interrogeait alors des personnalités politiques à la place d'invités issus du monde de la culture.
France Inter repart ainsi sur de nouvelles bases avec Charline Vanhoenacker, dont l'émission quotidienne "C'est encore nous", renommée "Le grand dimanche soir", a été reléguée le week-end la saison dernière. L'écho rencontré par l'humoriste et sa bande, qui dans l'écrasante majorité a soutenu envers et contre tout Guillaume Meurice avant et après son licenciement par Radio France, est indéniable.
Selon les données publiées ce mercredi 10 juillet 2024 par Médiamétrie, "Le grand dimanche soir" a emporté l'adhésion de 793.000 auditeurs entre avril et juin 2024. Avec un pic à 1,02 million d'auditeurs entre 19h et 19h15, le programme satirique, tourné en public à la Maison de la radio, a convaincu 304.000 auditeurs supplémentaires par rapport à la moyenne du 18h-20h dominical de la même vague l'an passé. C'est le triple de l'audience de RTL à la même heure !
À LIRE AUSSI : Audiences radio : Après son lancement raté en septembre, le jeu de Sophie Davant a-t-il progressé sur Europe 1 ?
Sur une vague, l'émission s'envole aussi avec un gain de 127.000 auditeurs. Le point d'orgue de l'émission avait été atteint lors de la vague novembre-décembre 2023. À l'heure où les jours raccourcissaient et où la polémique autour de la blague de Guillaume Meurice sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou enflait, Charline Vanhoenacker et sa bande, emmenée par Aymeric Lompret, Juliette Arnaud, Djamil Le Shlag et Waly Dia, avait enrayé le blues du dimanche soir de 837.000 auditeurs. L'émission d'humour et d'humeur dépassait alors le million de fidèles entre 19h et 19h30.