Inquiètes de l'impact que pourrait avoir le développement du phénomène TV connectées, les principaux acteurs du paysage audiovisuel français ont convenu de la signature d'une charte visant à leur garantir le contrôle des éléments affichés en surimpression de leurs programmes. L'objectif ? Garantir l'intégrité de leurs émissions et du message publicitaire qui lui est associé et éliminer les risques de parasitisme que pourraient représenter les widgets, applications pour téléviseurs et autres services émanant de la planète Web.
Signée par la totalité des diffuseurs de la TNT, ladite charte énonce que si les éditeurs se disent enclins à favoriser le développement de la TV connectée, ils entendent bien garantir le « respect de l'intégrité du signal de chacune des chaînes signataires (...) afin que les éditeurs puissent continuer à exercer un contrôle total et exclusif sur les contenus et services affichés en surimpression ou autour de leurs programmes ».
Dans le même temps, ils s'engagent à s'opposer « à toute démarche visant à tirer profit de leurs programmes ou de leur audience (et notamment des données d'usage) en redirigeant les téléspectateurs vers d'autres contenus et services sans accord préalable de la chaîne concernée ».
Difficile de ne pas voir dans cet engagement mutuel une volonté de se défendre face à l'arrivée de boîtiers dédiés aux contenus Internet tels que la désormais fameuse Google TV, dont l'introduction aux Etats-Unis a immédiatement provoqué la bronca des grands réseaux de télévision. ABC, CBS, NBC et Viacom ont ainsi pris la décision d'interdire l'affichage de leurs flux sur les boîtiers estampillés Google TV.
Aujourd'hui en position de force, les chaînes de télévision ont de vraies raisons d'appréhender l'arrivée de la TV connectée, dans le sillage de laquelle s'installeront logiquement de nouveaux usages susceptibles de rogner sur le temps accordé par le téléspectateur aux programmes de flux. La plupart l'anticipent d'ailleurs, en développant offres de télévision de rattrapage, dispositifs d'interactivité et offres de vidéo à la demande. Reste à savoir comment s'équilibreront les ambitions des différents maillons de la chaîne, du diffuseur protectionniste au fabricant désireux de renforcer l'attrait de ses produits en passant par les challengers venus de l'univers du Web.
Business
TV connectée : les chaînes françaises s'associent pour contrer Google
Publié le 25 novembre 2010 à 10:28
TF1, Canal+, France Télévisions et M6 ont signé une charte visant à leur garantir le contrôle des éléments affichés en surimpression de leurs programmes.
Charte chaines de télévision
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Muriel Robin
Cyril Hanouna
Laurence Boccolini
Isabelle Ithurburu
Jean-Baptiste Boursier
Michel Cymes
Nikos Aliagas
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
26 juillet 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
26 juillet 2024
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024