Cette semaine, les charts albums anglais et américains ont le même leader ! Avec "Take Me Home", One Direction domine les ventes au Royaume-Uni tandis que l'album entre également directement en tête aux Etats-Unis et réalise même le troisième meilleur démarrage de l'année ! Le deuxième opus du boys band britannique a en effet séduit 540.000 acheteurs en première semaine, soit trois fois plus que son premier opus "Up All Night", sorti fin mars outre-Atlantique, et qui a séduit plus de 1,3 million d'acheteurs en sept mois. One Direction était alors devenu le premier groupe anglais à entrer directement numéro un des ventes aux Etats-Unis avec son premier opus.
Numéro un la semaine dernière - et depuis trois semaines -, Taylor Swift recule d'un étage avec "Red", dont les ventes n'ont chuté que de 26% à 145.000 exemplaires, pour un total en quatre semaines de 1,89 million de ventes. La chanteuse country devance la deuxième des sept entrées dans le top 10 cette semaine, signée par la bande originale de "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie", écoulée à 93.000 exemplaires en première semaine. Alors que le film cartonne plus que trois de ses prédécesseurs la B.O. signe le plus faible démarrage de la franchise, puisque les quatre premiers albums avaient tous séduits plus de 100.000 acheteurs en première semaine. Quatrième, The Weeknd débarque avec "Trilogy", un album qui inclut ses trois mixtapes ainsi que quelques inédits et qui a trouvé 86.000 preneurs.
Il devance le groupe Soundgarden, qui s'est reformé il y a deux ans et vient de dévoiler son premier album en 16 ans, "King Animal", qui entre cinquième avec 83.000 ventes au compteur. Face à ces entrées, Rod Stewart chute de trois étages avec "Merry Christmas, Baby", qui a encore séduit 80.000 acheteurs, un score en hausse de 8% sur une semaine. L'approche des fêtes de Noël devrait jouer en sa faveur dans les semaines à venir. Rod Stewart fait donc mieux que Christina Aguilera. Malgré plusieurs prestations dans "The Voice" et aux "American Music Awards", la star se contente d'une entrée en septième position avec "Lotus", son cinquième album solo, écoulé à 73.000 exemplaires en première semaine. C'est moins que les 111.000 ventes de "Bionic" en 2010, et nettement moins que "Back to Basics", qui avait séduit 346.000 acheteurs à sa sortie en 2006.
Christina est suivie par la compilation "Now 44", qui perd six places en deuxième semaine mais seulement 29% de ventes à 70.000 exemplaires. Neuvième, Green Day entre avec "Dos", deuxième album de sa trilogie, qui affiche 69.000 ventes au compteur, tandis que Lana Del Rey entre dixième avec l'EP de huit titres "Paradise". Egalement présent sur une réédition de l'album "Born to Die", il booste les ventes de ce dernier qui passe de la 79ème à la 37ème place avec 16.000 ventes (+190%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.