Depuis les débuts de One Direction, Harry Styles est considéré par une large majorité comme le membre du groupe qui a le plus de chances de s'imposer en solo à l'échelle internationale. Mais le jeune Britannique, qui a collectionné les tubes avec son groupe de 2010 à 2015, a pris son temps. Au point qu'il est le quatrième des cinq membres du groupe, officiellement en pause, à se lancer en solo.
Zayn Malik a pris de l'avance, quittant le groupe définitivement en mars 2015. Le chanteur a dévoilé l'an dernier son premier album solo, "Mind of Mine", emmené par le hit mondial "Pillowtalk". Depuis, il a enregistré un duo avec Taylor Swift, "I Don't Wanna Live Forever", et prépare la sortie de son deuxième disque. Niall Horan a pour l'heure sorti un seul titre, la ballade folk "This Town" tandis que Louis Tomlinson s'est associé au DJ Steve Aoki sur le tube dance "Just Hold On". Seul Liam Payne, au travail depuis un an sur un album, se fait encore attendre.
Pour lancer sa carrière solo, Harry Styles n'a en tout cas pas fait dans la simplicité ou l'évidence. Son premier single, "Sign of the Times", qui vient d'être dévoilé, est une ballade pop/rock bien loin de ce qui truste actuellement les ondes internationales, et le chanteur s'est aussi refusé à rentrer dans un format trop court, proposant une chanson longue de 5'41 ! Sa popularité mondiale et l'attente générée devraient malgré tout lui assurer, dans un premier temps, une belle exposition, mais le pari est en tout cas osé.
Quoi qu'il arrive, Harry Styles pourra toujours se reconvertir dans le cinéma si sa musique ne convainc pas. Le chanteur britannique a en effet déjà décroché un rôle dans un blockbuster américain très attendu, "Dunkerque" de Christopher Nolan, dans lequel il donne notamment la réplique à Tom Hardy et Cillian Murphy, attendu dans les salles françaises le 19 juillet prochain. D'ici-là, puremedias.com vous propose de découvrir "Sign of the Times", le premier single solo de Harry Styles.