La semaine dernière, les ventes d'albums avaient chuté mais moins que d'habitude après les fêtes, boostées artificiellement par des promos à 1,99 dollar sur Amazon. Cette semaine, la chute est drastique et la bande originale du film "Les Misérables" en profite. Alors qu'elle voit ses ventes chuter de 32%, elle prend une place et s'installe en pole position avec 92.000 ventes au compteur. C'est la première fois depuis septembre dernier que le numéro un a séduit moins de 100.000 acheteurs. "Les Misérables" est aussi la première B.O. à s'installer en pole position des charts depuis celle de "Hunger Games" en avril 2012.
En deuxième position, Mumford & Sons prend six places d'un coup avec "Babel", qui a bénéficié d'une promo la semaine dernière. L'opus, qui figure parmi les 10 meilleures ventes de l'année outre-Atlantique, voit ses ventes grimper de 34% grâce à iTunes, qui l'a énormément mis en avant et l'a proposé une partie de la semaine à 6,99 dollars. Du coup, sans surprise, 83% des ventes de l'album la semaine dernière étaient digitales. iTunes a proposé le même type d'opération avec les albums "The World from the Side of the Moon" de Phillip Phillips, gagnant d'"American Idol" saison 11, qui reprend sept places et se retrouve quatrième (63.000 ventes, +8%), "Girl on Fire" d'Alicia Keys, neuvième et en hausse de neuf étages avec 44.000 ventes (+6%) et "The Truth About Love" de Pink, dixième et qui prend quatre places grâce à 41.000 ventes supplémentaires (-22%).
Numéro un la semaine dernière, Taylor Swift chute de deux étages et se retrouve troisième, derrière "Les Misérables" et Mumford & Sons. Les ventes de son album "Red", qui avait grandement bénéficié d'une promo Amazon la semaine dernière, dégringolent de 72% à 69.000 exemplaires. La chute est moins sévère pour One Direction, qui perd aussi deux places et pointe en cinquième position avec 61.000 ventes (-49%) tandis que Bruno Mars subit le même sort et se retrouve sixième avec "Unorthodox Jukebox" (55.000 ventes, -50%). La bande originale du film "Pitch Perfect", elle, prend en revanche trois places et se retrouve septième, son meilleur classement, avec 52.000 ventes au compteur (+10%). Enfin, le premier opus éponyme des Lumineers atteint lui aussi son meilleur classement : il prend une place et pointe huitième avec 51.000 ventes au compteur (-17%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.