Moins de 3.000 ventes séparent les deux plus grosses entrées de la semaine dans le Top Albums américain, et c'est Keith Urban qui prend l'avantage. Le chanteur country, mari de Nicole Kidman et seul rescapé du jury 2013 d'"American Idol", débarque en effet directement numéro un avec "Fuse", qui a séduit 98.000 acheteurs selon Billboard. Il s'agit du cinquième top 10 et du deuxième numéro un de l'artiste, après "Defying Gravity", qui s'était écoulé à 172.000 acheteurs en 2009. Mais côté ventes, il s'agit du plus petit score de Keith Urban depuis onze ans ! Celui qu'il devance n'est autre que la révélation R&B The Weeknd, dont le premier album studio affiche 95.000 ventes au compteur. Les deux artistes sont suivis par une troisième entrée, signée 2 Chainz, dont le deuxième opus "B.O.A.T.S. II #METIME" a séduit 63.000 acheteurs en première semaine, alors que son prédécesseur "Based on a T.R.U. Story" avait fait nettement mieux l'an dernier avec 147.000 ventes.
En quatrième position, Luke Bryan reprend une place avec "Crash My Party", malgré une baisse des ventes de 22% à 53.000 exemplaires, tandis que la valse des entrées reprend en cinquième place avec Janelle Monae, qui décroche le premier top 10 de sa carrière avec "The Electric Lady", qui a trouvé 47.000 preneurs, soit deux fois plus que son premier opus en 2010. La chanteuse devance les Arctic Monkeys, qui réalisent eux aussi le meilleur démarrage de leur carrière en termes de classement avec "AM", sixième et écoulé à 42.000 exemplaires. En 2007, "Favourite Worst Nightmare" était entré une place plus bas, mais avec 44.000 ventes au compteur. Le groupe britannique devance la sixième et dernière entrée du top 10, signée Sheryl Crow : son premier album country "Feels Like Home" a séduit 36.000 acheteurs et lui offre son neuvième top 10.
Tamar Braxton, elle, perd six places en deuxième semaine avec "Love and War" (35/000 ventes, -70%) et devance Ariana Grande, qui en perd huit et atterrit neuvième avec "Yours Truly", dont les ventes ont dégringolé de 77% en deuxième semaine à 31.000 exemplaires. C'est John Legend qui ferme la marche avec "Love in the Future", qui recule de six échelons avec "Love in the Future", qui affiche 30.000 ventes au compteur en deuxième semaine (-55%).
Côté singles, sans surprise, Miley Cyrus s'envole jusqu'à la pole position avec "Wrecking Ball", dont les ventes ont augmenté de 312% suite à la mise en ligne du clip polémique la semaine dernière. Avec 477.000 ventes au compteur, la chanteuse décroche son deuxième numéro un digital - "Party in the USA" avait passé six semaines en pole position en 2009 - mais signe surtout le meilleur score de ventes de sa carrière, et le deuxième meilleur score de l'année derrière les 557.000 ventes de Katy Perry en première semaine avec "Roar". C'est d'ailleurs cette dernière qui est détrônée cette semaine : "Roar" perd une place et se retrouve deuxième avec encore 331.000 ventes, soit 11% de repli à peine. Ca recule aussi, malgré des ventes en hausse de 17%, pour "Royals" de Lorde, troisième (263.000 ventes) tandis qu'Avicii subit le même sort avec "Wake Me Up!", désormais quatrième (202.000 ventes, +3%).
Lady Gaga, elle, reprend une place avec "Applause", cinquième et écoulé à 184.000 exemplaires (+15%), le titre bénéficiant sans doute de son passage dans "Good Morning America". Eminem, lui, glisse de deux étages et se retrouve sixième avec "Berzerk" (165.000 ventes, -12%) tandis que Jay-Z et Justin Timberlake sont septièmes avec "Holy Grail", stable malgré un repli de 8% à 146.000 exemplaires. Les deux amis devancent Drake, qui reprend une place et pointe en huitième place avec "Hold On, We're Going Home" (143.000 ventes, +13%). Robin Thicke, qui a dominé le classement pendant des semaines, perd quatre places d'un coup avec "Blurred Lines", neuvième (123.000 ventes, -27%) tandis que Lana Del Rey et Cedric Gervais complètent le top 10 avec "Summertime Sadness", qui perd deux places et affiche 118.000 ventes au compteur (-7%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.