Avant-première puremedias.com. Alors qu'il vient de signer avec TF1 pour reprendre les commandes de "Secret Story" après le départ de Benjamin Castaldi, Christophe Beaugrand fait la Une de "Têtu". Le magazine gay, qui sort en kiosques le mercredi 22 avril, consacre ce mois-ci un dossier de 11 pages à l'homosexualité dans les médias et donne notamment la parole à Emmanuel Maubert, Marie Labory ou encore Laurent Goumarre.
Dans cette interview, où il évoque évidemment la télé-réalité de TF1 mais aussi son compagnon et son engagement en faveur du mariage pour tous, Christophe Beaugrand se félicite d'avoir toujours pu parler ouvertement de son homosexualité, une liberté qui n'est pas si courante dans le PAF.
"Je suis convaincu qu'on est plus épanoui en s'assumant. Les gens ne le cachent pas toujours par calcul médiatique. Peut-être certains ont-ils encore des difficultés à l'assumer eux-mêmes ou envers leur propre famille. (...) Ça m'étonne que certains médias veuillent à ce point contrôler la communication de leurs animateurs. Comme si, pour plaire, il fallait être 'normal'. Je pense exactement le contraire", déclare-t-il, en expliquant prendre pour exemple Laurent Ruquier, qui parle lui aussi régulièrement de son homosexualité.
Christophe Beaugrand estime par ailleurs se sentir plus libre dans le groupe TF1 qu'à Canal+, où il a officié entre 2007 et 2009. A l'époque, le producteur de la "Matinale" de la chaîne cryptée lui avait même conseillé de ne pas évoquer son orientation sexuelle. "Il devait craindre l'homophobie du public. Il y a plein de gens qui veulent vous 'protéger' mais qui finalement vous empêchent d'être ce que vous êtes", lance-t-il en déplorant que des présentateurs cachent leur homosexualité et en trouvant "vraiment perturbant" de voir dans les magazines people des animateurs "qui jouent les hétéros et s'inventent un faux couple avec une fille".