En décalage avec leur temps. À la veille de la confrontation avec la Juventus en Ligue des champions, match à suivre ce mardi soir à 20h45 sur Canal+, RMC Sport 1, Canal+ Foot et RMC Sport UHD, Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, et l'un des attaquants stars du club, Kylian Mbappé, ont tenu, lundi soir, une conférence de presse. Exercice de communication par excellence, celle-ci n'a sans surprise donné lieu à aucune révélation sur le plan sportif. Mais une séquence restera dans les mémoires.
Après un été torride, dévastateur pour la végétation, et en pleine polémique sur l'usage des jets privés et de leur impact sur le climat, le journaliste de LCI, Paul Larrouturou, a posé une "question extra-sportive" relative aux moyens de locomotion du PSG pour les courts déplacements.
Le journaliste d'entourer sa question d'un tweet d'Alain Krakovitch. En réaction à une vidéo de Marco Verratti faisant Paris-Nantes et Nantes-Paris en jet privé, le directeur des TGV à la SNCF a écrit, ce dimanche 4 septembre : "Paris-Nantes est en moins de 2 heures en @TGVINOUI. @PSG_inside, je re-re-renouvelle notre proposition d'offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco-mobilité". Paul Larrouturou de reprendre : "Est-ce une question que vous vous posez et est-ce que vous en avez parlé à vos joueurs ?".
Christophe Galtier a alors tourné la tête vers un Kylian Mbappé hilare. Après un long silence, Christophe Galtier, lui aussi le sourire aux lèvres, s'est repris : "Excusez-moi... Je me doutais que l'on allait avoir cette question là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile", a ironisé celui qui avait habitué les observateurs du football à des déclarations mesurées. puremedias.com vous propose de visionner la séquence, qui a donné lieu à un torrent de réactions politiques, d'Anne Hidalgo à Sandrine Rousseau.
Sur Twitter, Paul Larrouturou a retenu "le mépris du coach du PSG Christophe Galtier" et "le long rire de Kylian Mbappé".
Des éditorialistes, à l'image de Alba Ventura sur RTL et Pascal Praud sur CNews, se sont aussi emparés de cette polémique dans leur tribune.