Après une saison difficile l'année dernière, RTL a bougé en septembre, embauchant Laurent Ruquier pour reprendre les "Grosses Têtes" et confiant la matinale à Yves Calvi. Le changement de ces deux prime time a réussi à la station, qui enregistre une nouvelle bonne vague d'audiences, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Christopher Baldelli, le directeur de la station, est content de ces résultats qui valident ses choix.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : RTL enregistre une nouvelle bonne vague d'audiences. Mais globalement, c'est toute la saison qui a été bonne !
Christopher Baldelli : Vous avez raison, on fait 12 points d'audience en avril/juin mais c'est notre niveau aussi sur l'ensemble de la saison. C'était l'année RTL ! On est largement leader en nombre d'auditeurs, en PDA comme en durée d'écoute. NRJ ne nous a devancés qu'en novembre/décembre. Nous avons affiché de fortes progressions tout au long de la saison.
Des chiffres comparés à une saison 2013/2014 mauvaise pour RTL...
C'est vrai mais nous avons gagné 500.000 auditeurs sur l'ensemble de la saison. Nous progressons grâce à Laurent Ruquier, bien sûr, mais tout le reste de a grille y contribue. Yves Calvi a repris le leadership le matin ce printemps. Julien Courbet progresse. Le soir, Marc-Olivier Fogiel est en nette hausse également. Tout marche et la reprise de notre matinale est une très bonne chose.
Cette bonne saison intervient après d'importants changements lors du dernier mercato. Comme quoi en radio, bouger, ça paye ?
On a dû faire des choix importants en changeant l'animateur des "Grosses Têtes", en changeant de matinale et en arrêtant le foot le soir. Certains pensaient que nous allions nous planter comme en 2001 et que les écarts entre les généralistes se resserreraient. Eh bien non ! Ces changements ont porté leurs fruits. Et les écarts d'audience avec NRJ, Europe 1 et France Inter se sont agrandis. Idem en PDA.
Merci la grève à Radio France tout de même qui vous a permis de progresser en début de période... !
La grève a eu une forte influence sur les audiences de France Info mais pas si importante que ça sur celles de France Inter. Je n'ai pas le droit de communiquer sur nos intermédiaires mais nos résultats début avril sont similaires à ceux que nous affichons sur l'ensemble de la vague. Il n'y a pas eu de transfert important d'auditeurs en avril d'une station à l'autre.
Cette grille a encore un potentiel de croissance ? Vous ne faites "que" votre cinquième meilleure saison de la décennie...
Vous savez que je refuse de donner des objectifs chiffrés. Ca évite d'avoir à se justifier quand ils ne sont pas atteints ! Mais je suis très confiant pour la rentrée. Je ne vois pas pourquoi nous baisserions. Yves Calvi a encore du potentiel. Il sera là en septembre pour relever ce défi. C'est pour cela que nous ne toucherons pas à la grille à la rentrée.
Seul changement, le départ de Jean-Michel Aphatie, remplacé par Olivier Mazerolle...
Le matin, entre 7h et 9h, nous sommes leader sur 7 quarts d'heure sur 8. Le seul qui est battu c'est le 7h45/8h. Il fallait le renouveler. Après 12 années très fructueuses, je pensais qu'on était à la fin d'un cycle avec Jean-Michel Aphatie. C'est un choix pour rendre la matinale plus forte. Olivier Mazerolle est un très bon journaliste et proposera chaque matin une bonne interview politique. J'ai lu, notamment chez vous, des commentaires désobligeants sur son âge. Mais il n'y a aucun lien entre âge et talent. Et vous savez très bien que le talent n'a pas d'âge !
500.000 auditeurs gagnés, ça représente une belle plue-value dans les comptes de RTL...
Le marché publicitaire est tendu. Janvier et février ont été des mois difficiles... A fin juin, on a repris des parts de marché publicitaires sur nos concurrents ! Surtout que les performances sur les cibles commerciales sont bonnes pour RTL. RTL 2 et Fun Radio enregistrant aussi de bonnes performances, ça renforce l'ensemble du groupe sur le marché publicitaire !