Comme vous l'avait révélé puremedias.com, Yves Calvi sera bien aux commandes de la nouvelle matinale de RTL en septembre. Ce matin, Christopher Baldelli, patron de la station, a confirmé son arrivée aux journalistes de la rédaction. Animée par Laurent Bazin depuis deux ans, la matinale a beaucoup souffert ces derniers mois, avec 170.000 auditeurs égarés de 7h à 9h30 selon le dernier sondage Mediametrie. Pour redynamiser une grille globalement orientée à la baisse, RTL devait donc réagir.
Yves Calvi a accepté l'offre faite par Christopher Baldelli après de longues négociations. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que la matinale d'une grande radio est proposée au journaliste, qui avait toujours refusé le poste. Dans une interview à puremedias.com où il confirmait son départ de la matinale, Laurent Bazin avait déjà salué cet "excellent choix". "Il fait partie de ma famille de journalistes, il est plus que légitime", a-t-il expliqué.
Entre 7h et 9h, France Inter est au coude-à-coude avec RTL pour le titre de première matinale de France. Chaque jour, Patrick Cohen réveille 1,6 million d'auditeurs, en progression (+19.000) selon le dernier sondage. Deuxième sur l'ensemble de sa durée, de 7h à 9h30, RTL est tout de même leader en frontal, entre 7h et 9h, avec 16.000 auditeurs d'avance. Mais après une bonne première saison, tous les quarts d'heure étaient à la baisse entre 5h et 9h30 en ce début d'année. Avec Yves Calvi, très populaire auprès des Français, RTL espère remonter la pente lors des prochains sondages radio. Le choix de la direction est très bien accueilli par les équipes, qui ont souffert de désaccords avec Laurent Bazin ces derniers mois.
Depuis 2010, et après son départ de France Inter, le journaliste animait déjà sur la station de la rue Bayard "Le choix d'Yves Calvi", une interview quotidienne très appréciée des auditeurs. En devenant anchorman de la matinale de RTL en septembre, Yves Calvi va devoir réaménager son temps de travail. Il lâche ainsi "Mots Croisés" sur France 2 mais conserve "C dans l'air" sur France 5. Il animera donc deux quotidiennes en direct chaque jour. "Ce n'est pas un problème pour lui, il a un lit non loin des studios de 'C dans l'air' où il pourra se reposer entre les deux émissions", témoigne un proche collaborateur.