Depuis plusieurs semaines déjà, RTL travaille activement à sa grille de rentrée. Premier chantier, la matinale, carrefour stratégique de la station. Animée par Laurent Bazin depuis deux ans, elle a beaucoup souffert ces derniers mois, avec 170.000 auditeurs égarés de 7h à 9h30 selon le dernier sondage Mediametrie. Pour redynamiser une grille globalement orientée à la baisse, RTL se devait donc réagir.
Selon nos informations, Yves Calvi est sur le point d'accepter l'offre faite par Christopher Baldelli, patron de la station. Sauf coup de théâtre, il devrait succéder à Laurent Bazin à la rentrée aux commandes d'une nouvelle matinale, où de nombreux changements sont attendus notamment du côté des chroniqueurs. Contactés par puremedias.com, ni RTL, ni Yves Calvi n'étaient disponibles pour confirmer notre information.
Entre 7h et 9h, France Inter est au coude-à-coude avec RTL pour le titre de première matinale de France. Chaque jour, Patrick Cohen réveille 1,6 million d'auditeurs, en progression (+19.000) selon le dernier sondage. Deuxième sur l'ensemble de sa durée, de 7h à 9h30, RTL est tout de même leader en frontal, entre 7h et 9h, avec 16.000 auditeurs d'avance. Mais après une bonne première saison, tous les quarts d'heure étaient à la baisse entre 5h et 9h30 en début d'année. Il faut attendre 9h30 et la prise d'antenne de Julien Courbet pour que la tendance s'inverse.
Avec Yves Calvi, très populaire auprès des Français, RTL espère remonter la pente lors des prochains sondages radio. "Yves Calvi à la matinale, ce serait la solution idéale pour nous", s'enthousiasme déjà un journaliste de la rédaction de RTL. Depuis 2010, et après son départ de France Inter, le journaliste anime sur la station de la rue Bayard "Le choix d'Yves Calvi", une interview quotidienne très appréciée des auditeurs. Si Yves Calvi devient l'anchorman de la matinale de RTL en septembre, le journaliste devra sans doute se mettre en retrait de certaines de ses activités télé. Sur France 5, il anime avec succès "C dans l'air" quatre jours par semaine et "Mots croisés" sur France 2 tous les lundis.