Séquence émotion. Ce dimanche 30 juin 2024, Bernard Lehut, chroniqueur littéraire sur RTL depuis 42 ans a fait ses adieux à la station aux bonnettes rouges dans "Laissez-vous tenter" présenté par Anthony Martin. "C'est surtout votre dernière émission avec nous, vous le savez..." commence le présentateur et chef du service culture de la radio. "Ah bon ?" fait mine d'être étonné l'intéressé. Anthony Martin reprend : "Votre dernière émission du dimanche avec nous Bernard, la dernière fois qu'on est tous ensemble dans ce studio puisqu'après 42 années, on peut le dire, passées à RTL...". "42 années de RTL et 23 avec vous, cette formidable équipe de 'Laissez-vous tenter' pour parler des livres et de celles et ceux qui les écrivent" précise Bernard Lehut.
Anthony Martin continue : "Voilà après 42 ans d'une carrière remarquable, vous vous apprêtez partir en vacances prolongées, pour une nouvelle vie, loin du boulot. Avant de partir vous nous avez laissé, on a bien compris, des reportages, des chroniques qu'on entendra cet été [...] Vous serez donc encore présent tout l'été sur RTL. Vous resterez aux manettes de la prochaine édition du Grand Prix RTL Lire. Vous nous connaissez Bernard, on n'allait quand même pas vous laisser partir comme ça. Parmi les nombreux fans de Bernard Lehut, et il y en a beaucoup, il y a des auditeurs qui ont un message pour vous Bernard."
Il introduit un message laissé par Tatiana de Rosnay : "Cher Bernard Lehut, ou devrais-je dire Bernie, mon petit surnom pour vous, jamais je n'oublierai tous ces rendez-vous autour de nos romans. Merci d'avoir été la voix si précieuse de nos livres. Merci pour votre fidélité. Je vous souhaite une merveilleuse retraite, pleine de lectures, de voyages, de rires d'enfants. Je vous embrasse.". "Ce petit message pour Bernie. Allez, autre auditeur, fidèle, il s'appelle Guillaume, il est originaire d'Antibes [...]" reprend le présentateur de "Laissez-vous tenter".
C'est Guillaume Musso : "Cher Bernard, je tenais à te saluer lors de cette dernière émission. Je n'ai jamais oublié que j'avais fait la première interview de ma carrière avec toi, en janvier 2004, et tu avais été le premier journaliste à mettre en lumière mon roman qui s'appelait 'Et après'. Au fil des années, j'ai toujours pris plaisir à te rencontrer, à converser avec toi, mais aussi à t'écouter en tant que fidèle auditeur de 'Laissez-vous tenter'. Je me suis souvent retrouvé autour de tes coups de coeur littéraires qui avaient le mérite d'être très éclectiques, de s'adresser au plus grand nombre, de faire toujours le pari de l'intelligence et de rappeler que lire est aussi un plaisir. Et je voudrais enfin te remercier pour ta gentillesse, ta bienveillance et pour cette élégance dont tu ne te départis jamais."
Anthony Martin reprend la parole : "Un message deGuillaume Musso pour vous. Vous avez été le porte-bonheur de Guillaume Musso en 2004". "Vous allez me faire pleurer" lui répond Bernard Lehut. "Ah non, c'est un moment qu'on veut joyeux et on fait fort grâce à la complicité de toute l'équipe. Voici un troisième message pour vous Bernard. Message d'un auditeur Suisse" continue Anthony Martin, "le hasard est incroyable, parce que je vous assure que c'était pas prévu, que vous parliez de lui quelques minutes plus tôt. Vous lui avez donné la parole il y a quelques minutes, il s'appelle Joël"
"Mon très cher Bernard, c'est Joël Dicker, et je voulais te dire toute mon affection, te souhaiter bon vent pour cette nouvelle étape de ta vie, te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi, pour tout ce que je te dois. Je me souviens de toi à l'Académie Française il y a 12 ans, déjà là pour moi, déjà à soutenir ce que je faisais. Merci pour ces 12 ans professionnels pour lesquels je te dois tant. Merci pour tes visites à Genève, dans le parc, au bord du lac, dans les bureaux de Rosie et Wolfe. Et puis maintenant c'est une nouvelle étape, uniquement celle de l'amitié qui continue et je me réjouis de te retrouver bientôt. Je t'embrasse très fort."
Emu, Bernard Lehut dit : "Ça me touche beaucoup et puis surtout c'est vous que je veux saluer parce que si l'aventure a été si belle depuis 23 ans, c'est grâce à vous, cette équipe formidable de 'Laissez-vous tenter'. [...] Continuez à défendre la cuture sur cette radio RTL parce que la culture rend la vie plus grande et c'est l'ouverture aux autres et au monde, par les temps qui courent je pense que c'est quelque chose de très important". C'est alors que l'un de ses collègues lui lance : "Vous allez enfin avoir le temps de moins lire et de passer du temps en famille par exemple". Ce à quoi le nouveau retraité répond : "C'est pas faux".