Marine Le Pen, "une menace" pour Libération à sa Une ce matin. Un clash assuré à chaque fois qu'elle se rend dans les studios de France Inter. Invitée de la matinale de Patrick Cohen, la présidente du Front National s'est violemment écharpée avec Pascale Clark. Dire que la journaliste n'apprécie guère la leader frontiste est un doux euphémisme, elle lui a prouvé une nouvelle fois à 7h55.
Tout avait pourtant si bien commencé. Quelques tacles, des répliques, rien de bien méchant. Mais la présidente du FN s'agace quand Pascale Clark la remercie d'avoir permis, dans cette campagne, d'inscrire le remboursement de l'IVG à 100% dans les programmes des principaux candidats quand elle prônait un déremboursement pour les avortements dits "de confort."
Puis en fin d'entretien, les candidats proposent un titre qui correspond à leur humeur du moment. Marine Le Pen a choisi "Jeanne", de Laurent Voulzy. Quelques secondes sont jouées et la journaliste lui rappelle certains couplets d'une autre chanson du même auteur, "Belle-Île-en-Mer" : "En France, violence. Manque d'indulgence par le différences que j'ai." Clark passe le relais à Cohen mais Marine Le Pen l'interrompt : "Vous avez l'air extrêmement contente de votre petite vacherie de la fin... Cette chanson, je suis capable de la chanter du début jusqu'à la fin." La journaliste invite la candidate à le faire, sans succès.
"La manière dont vous balancez votre petite vanne à la fin, ça veut dire quoi ? Ca veut dire que vous m'accusez de quoi ? J'ai bien vu votre petit air pincé !" lance Le Pen. Pascale Clark l'accuse d'être parano : "Le monde entier est contre vous ! C'est juste les paroles que je rappelle !." Marine Le Pen s'engage alors dans un monologue avant que Pascale Clark ne l'interrompe : "C'est terminé, merci, temps de parole, temps de parole !". Il y a peu, Marine Le Pen avait dans ce même studio moqué "l'impartialité" de France Inter. Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous le propose ci-dessus.