Invitée de la matinale de France Inter ce mercredi, Marine Le Pen a d'abord été interrogée par Patrick Cohen avant d'être soumise aux questions des auditeurs, de Bernard Guetta et de Thomas Legrand présents en studio. Visiblement agacée du ton et de l'ambiance, elle a ironisé sur "l'impartialité" de France Inter en fin d'entretien.
"C'était un plaisir, c'est toujours un plaisir honnêtement d'être interrogée par vous... Je reviendrai, cette impartialité..." se moque la présidente du Front National. "Vous vous êtes sentie agressée ?" lui lance Legrand. "Ce que je ressens moi n'a aucune importance, lâche-t-elle. Ce qui est intéressant, c'est de voir ce que les auditeurs vont en penser". Cela tombe bien "ils sont de plus en plus nombreux" lui lance Legrand, en référence au dernier sondage Médiamétrie plaçant France Inter en tête des matinales de France.
Quelques minutes plus tôt, elle s'était offusquée de plusieurs questions posées par les journalistes. A Bernard Guetta (Prix Albert Londres, ndlr) qui l'interroge sur la Syrie elle rétorque : "Vous avez lu ça où, dans un carambar ?". A Thomas Legrand qui insiste à propos des 500 signatures nécessaires à sa candidature pour la présidentielle : "C'est vraiment n'importe quoi ce que vous dites". En fin d'entretien, elle a logiquement raillé "le niveau des questions" et l'intérêt des journalistes "pour des choses dérisoires". "Cela démontre que vous participez de cette élite qui est complètement déconnectée de la réalité et des préoccupations des Français, c'est une superbe démonstration que vous venez de nous donner !" lance-t-elle.
"La démonstration, c'est que vous avez pu les exprimer comme tous les candidats et toutes les opinions sur l'antenne de France Inter" la reprend Patrick Cohen. Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen tacle les journalistes quand une interview ne se déroule pas comme elle le souhaite. La semaine dernière, elle a accusé Anne-Sophie Lapix d'avoir été "déloyale" après une interview musclée sur Canal +. puremedias.com vous propose plusieurs extraits de l'échange entre Marine Le Pen et les journalistes de France Inter :