La participation de Marine Le Pen à "Dimanche +" ce week-end sur Canal+ continue à faire débat. Invitée d'Anne-Sophie Lapix dans l'émission politique de la chaîne cryptée, la leader du Front National s'est en effet retrouvée en mauvaise posture quand la journaliste s'est mise à lui poser des questions précises sur le chiffrage de son programme électoral.
Interrogée sur des mesures précises, Marine Le Pen n'a en effet pas pu répondre à Anne-Sophie Lapix, l'invitant dans un premier temps à aller consulter son site internet. "J'ai passé une semaine sur votre site Internet, je vous assure", lui rétorque la journaliste, donnant le ton de cet échange qui devient de plus en plus tendu au fil des minutes. Agacée, Marine Le Pen ironise et qualifie son interlocutrice de "grande économiste" avant que la journaliste ne la remercie, à l'issue de l'interview, pour cette "grande leçon d'économie".
Face à Christophe Barbier ce matin sur iTélé, chaîne du groupe Canal+, Marine Le Pen a été interrogée sur cet échange tendu et a avoué avoir trouvé son interlocutrice "déloyale", évoquant sans doute une aide extérieure nécessaire à la journaliste pour la mettre en difficulté. "Elle a dû être aidée parce qu'elle a trouvé précisément la mesure qui nécessite un quart d'heure pour expliquer le chiffrage. Alors évidemment, si je ne peux pas dire trois mots sans être coupée par une autre question et qu'on ne me laisse pas le temps d'expliquer le chiffrage d'une mesure qui est extrêmement importante, c'est une opération qui n'est pas loyale", a expliqué la leader frontiste.
Sans surprise, Marine Le Pen enchaîne alors sur l'un de ses sujets fétiches, le système qui veut à tout prix la voir échouer. Interrogée sur les raisons qui auraient poussé Anne-Sophie Lapix à l'interroger de la sorte, elle invite les Français à s'interroger sur les motivations qui se cachent derrière les prises de parole des journalistes et des personnalités publiques. Selon elle, "c'est le système qui est derrière" Anne-Sophie Lapix. "Je gêne le système parce que j'ai un programme extrêmement précis, je joue la transparence face à des candidat qui sont dans l'opacité la plus totale".
Enfin, Marine Le Pen se dit "choquée" par l'interview qu'Anne-Sophie Lapix a donnée mardi au NouvelObs et dans laquelle la journaliste revient sur leur échange musclé et l'accusant notamment de "prendre les gens de haut". "Son projet politique brasse des milliards sans apporter d'explication sur la provenance des chiffres. Je ne l'avais jamais interrogée sur les questions économiques, c'est un angle d'attaque que je recommande", ajoute Anne-Sophie Lapix dans cet entretien. "Est-ce que c'est le rôle des journalistes d'attaquer ? Ca, c'est le rôle des militants, celui des journalistes est d'informer et je ne crois pas que Mme Lapix ait rempli cette mission", lui réplique aujourd'hui Marine Le Pen.