"Ignoble", "horrible", "à vomir"... Les qualificatifs ne manquent pas sur les réseaux sociaux pour dénoncer la manchette du prochain numéro de Minute, disponible dès demain. L'hebdomadaire d'extrême-droite a en effet choisi d'afficher à sa Une l'affaire Clément Méric, ce jeune homme battu à mort par un groupe de skinheads, avec ces mots : "Jeux de mains, jeux de vilains !". Une titraille très malvenue et dénoncée en masse sur Twitter et Facebook depuis la mise en ligne en début d'après-midi de la Une du magazine.
Ce "choix éditorial" risque, une nouvelle fois, de choquer l'opinion. D'autant plus qu'hier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a appelé sur France Info "au respect de la mémoire de Clément Méric" après l'ouverture d'un faux compte au nom du défunt sur Twitter. Elle a par ailleurs invité "les proches, la famille de Clément Méric, à intenter une action en justice pour faire cesser (...) cette situation insoutenable". Quelques jours plus tôt, sur i-Télé, elle dénonçait déjà les propos de l'extrême-droite sur l'affaire.
Ce n'est pas la première fois que "Minute" fait polémique. En début d'année, Marine Le Pen et Florian Philippot, deux figures du Front National, avaient notamment critiqué les méthodes de l'hebdomadaire, qui évoquait un lobby gay au sein du parti d'extrême-droite. "Ce journal est un torchon. C'est inadmissible", expliquait la présidente du mouvement tandis que Florian Philippot, vice-président, dénonçait "le degré zéro de la politique." En quête de respectabilité, le FN a toujours tenté de prendre ses distances avec le titre.
> Pour éviter des débordements, les commentaires ont été fermés sur cet article.