Cette mesure a échappé à Clémentine Autain ! Ce matin, la conseillère régionale d'Île-de-France, proche de Jean-Luc Mélenchon, était l'invitée de la matinale de franceinfo. Alors que les journalistes l'ont interrogée sur le point 62 du programme du représentant de la France Insoumise, l'élue politique a semblé découvrir l'un des points-clé du projet de son candidat.
Cette proposition de Jean-Luc Mélenchon consiste à quitter l'OTAN et l'OMC et sortir des traités européens. En revanche, il souhaite que la France rejoigne l'Alliance bolivarienne pour les Amériques, regroupant entre autres Cuba, le Venezuela et la Bolivie, ainsi que l'Iran et la Russie en pays observateurs.
"L'Alliance bolivarienne, faut l'avouer, fallait y penser", démarre Jean-Michel Aphatie. Avec un rire gêné, Clémentine Autain avoue ne pas connaître cette mesure : "C'est sûr... Heu bien vu ! Je n'ai pas regardé précisément ce point 62, vous êtes en train de..." Le journaliste appuie son interrogation en rappelant les noms des pays observateurs : "L'Iran, c'est moche quand même". "Ecoutez, je vais regarder dans le détail ce point-là", assure-t-elle.
L'intervieweur relance : "Et si c'était ça, vous diriez que ce n'est pas bien ?" "Je ne sais pas. Je ne peux pas vous répondre à cette question comme ça, à froid. Je ne sais pas quel est exactement ce qui a conduit à ce point 62", répond l'ancienne élue de Paris, bredouille. Fabienne Sintès ajoute être surprise de la réaction de Clémentine Autain : "Je suis un peu étonnée que vous découvriez un point du programme de Jean-Luc Mélenchon quand même."
"Ecoutez, il y a beaucoup de points dans le...", tente de s'expliquer la femme politique, avant d'être coupée par la matinalière : "Oui, il y en a 61 avant". Pour sortir de ce moment gênant, Clémentine Autain sort les rames : "J'ai relu en plus... Bon, il y a des points précis sur lesquels en effet bon... Mais ce qui compte, c'est la logique générale et sur l'international, pourtant j'ai pas mal relu, etc. Sur l'international, ce qui domine, je ne sais pas exactement où arrive ce point 62, c'est d'abord la refonte de l'ONU, la sortie de l'OTAN". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.