Cette année, David Bowie a fait un retour aussi inattendu que réussi. Le chanteur britannique, qui n'avait pas publié d'album depuis 2003, a mis en ligne un premier titre, "Where Are We Now?". Sans aucune promo, sans effet d'annonce. Pourtant, en quelques heures, le titre figurait parmi les plus vendus à travers le monde. Un succès colossal, témoin de la place que tient David Bowie dans le coeur des mélomanes et qui s'est confirmé avec la sortie de l'album "The Next Day", déjà écoulé à 90.000 exemplaires chez nous.
Après "Where Are We Now?" et "The Stars (Are Out Tonight)", David Bowie a décidé de poursuivre l'exploitation de son album avec sa plage principale, "The Next Day". Et c'est ce mercredi 8 mai que le chanteur a décidé d'en dévoiler le clip. Un clip pour le moins surprenant, pour lequel l'artiste a fait appel à deux acteurs qui se connaissent déjà, Marion Cotillard et Gary Oldman. Les deux comédiens se sont en effet donné la réplique dans le récent "The Dark Knight Rises". A noter que la participation de Marion Cotillard à ce clip n'est pas une première : il y a trois ans, elle avait déjà prêté son image à Yodelice pour le clip de "More Than Meets the Eye".
Réalisée par Floria Sigismundi, à qui l'on doit notamment le sublime clip de Pink pour le single "Try", cette vidéo laisse perplexe. On y découvre une sorte de maison close dans laquelle des prêtres se rendent. Parmi les prostituées, Marion Cotillard attire l'oeil de Gary Oldman et se met à danser avec lui, avant que des stigmates apparaissent sur ses mains et qu'elle se mette à saigner abondamment. David Bowie, lui, chante devant tout ce beau monde avant que les choses ne s'agitent et que tous se retrouvent pour un final étonnant où le chanteur remercie "Gary et Marion"...