

Au départ, tout le monde ne pariait pas sur Glee. Cette série musicale, que certains comparaient à ses débuts à High School Musical, semblait trop différente, et elle n'avait pas non plus fait trembler l'audimat pour son premier épisode. Diffusé en mai 2009 derrière American Idol, le pilote n'avait ainsi pas dépassé la barre des dix millions de téléspectateurs. Et surtout, à l'automne, Glee voyait ses audiences chuter, malgré de bonnes critiques.
Tout a changé depuis, bien sûr. D'abord, dans les charts. La série a généré 1 million de ventes d'albums, et près de 30 titres chantés dans Glee ont envahi le Billboard Hot 100 en moins d'un an. Et surtout, les audiences ont explosé lors du retour de la série il y a quinze jours. Madonna a même donné son accord pour l'utilisation de ses titres, et la bande originale de l'épisode devrait s'installer dès demain en tête des ventes d'albums outre-Atlantique.
Evidemment, de nombreux artistes ont été contactés pour que leur musique puisse être utilisée dans la série. Mais contrairement à Madonna, tous n'ont pas été aussi enthousiastes. Dans une interview à E! News, Ryan Murphy, créateur de la série, révèle ainsi que Coldplay a refusé de donner son feu vert pour l'inclusion de titres de son répertoire. D'après lui, le groupe regretterait aujourd'hui sa décision. « Ils m'ont dit qu'ils avaient eu tort », explique-t-il ainsi. Mais Ryan Murphy a déjà tourné la page. Il travaillerait actuellement sur des épisodes centrés sur la musique de Britney Spears et de... Courtney Love !