

L'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan, a immédiatement fait la Une des médias du monde entier à peine était elle officialisée par Barack Obama, après 5 heures du matin, heure française. Mais c'est d'abord sur le site de micro-blogging Twitter que l'information a été révélée, comme le raconte le New York Times.
Tout a commencé par un tweet du responsable de la communication de la Maison Blanche, Dan Pfeiffer, qui annonce que « Potus va s'adresser dans la nuit à la nation ». « Potus » est le surnom attribué à Obama pour President Of The United States. Dans le même temps, plusieurs journalistes américains reçoivent un sms du staff présidentiel leur indiquant simplement « Au travail ! ».
Si plusieurs journalistes évoquent tout de suite une possible déclaration au sujet du terrorisme, c'est le responsable de l'équipe de l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumslfeld, Keith Urbahn, qui va alimenter les spéculations autour de la mort de Ben Laden. « Une personne digne de confiance me dit qu'ils ont tué Ben Laden » écrit-il alors, tout en précisant ne pas savoir si l'information est viable ou non. Ce tweet est alors largement repris sur le Net avant que des chaines américaines ne confirment l'information avant même la prise de parole d'Obama.