Après Canal+ et France Télévisions, le groupe M6 organisait jeudi soir sa conférence de rentrée. Une tradition pour laquelle le groupe de Nicolas de Tavernost s'est déjà affranchi par le passé, comme TF1 cette année.
Après un accueil par le président du directoire en personne, direction la petite salle de projection située au premier sous-sol, à côté de la rédaction de M6. Les animateurs se pressent au premier rang, certains sont en retard à l'instar de Valérie Damidot qui rayonne littéralement. L'animatrice n'a visiblement pas assez mis de crème solaire ces derniers jours... A l'aise dans l'exercice, Nicolas de Tavernost ouvre les hostilités. Comme d'habitude, son intervention est ponctuée de bons mots qui ravissent l'assemblée. "Nous n'avons plus aucun complexe par rapport au leader depuis la retraite de son président", clame NDT, soulignant les réussites de son groupe ces derniers mois, comme le "pari réussi" du "19.45", le succès incroyable de "L'Amour est dans le pré" ou encore la moyenne d'audience de M6 qui, comme voulue, s'inscrit depuis le début de l'année au-dessus des 10% (10,5 précisément). Sa directrice des programmes signalera quelques instants plus tard que depuis le début de l'année, M6 a été leader 34 fois en prime time, contre 20 fois seulement pour toute l'année 2010. "Quand on aime un programme, il fonctionne. J'adore L'Amour est dans le pré par exemple !", lâche NDT dans un sourire.
Sans surprise, Nicolas de Tavernost revient sur l'évolution du PAF, en suspend depuis que la Commission européenne a jugé illégale les fameux canaux compensatoires et que Canal+ a annoncé son intention de profiter de ce privilège pour se lancer dans le gratuit. M6 le martèle : elle veut une pause dans l'élargissement de la TNT gratuite. Dans le cas contraire, M6 a deux projets de nouvelles chaînes. Et si le législateur venait à accepter de passer LCI sur la TNT gratuite, M6 demanderait à bénéficier d'un traitement équivalent en propulsant Paris Première sur la TNT gratuite.
Du côté des programmes, peu de surprises. W9 va lancer son concours de danse dans les prochains jours, histoire de damner le pion au retour de "Danse avec les stars" sur TF1. Une nouvelle série-réalité sera programmée dès septembre : elle mettra en scène des Ch'tis qui devront se faire une place à Ibiza. Autres nouveautés : la série américaine "Spartacus", les divertissements "Les papys piégeurs" (si, si) et "A la recherche de Claude François". Un talk-show hebdomadaire animé par Camille Combal en deuxième partie de soirée sera également lancé en octobre. Les valeurs sûres seront bien évidemment de retour, comme les nouvelles saisons de "Glee", "Les Simpson", "Le convoi de l'extrême" ou encore "Cauchemar en cuisine".
Du côté de M6, les nouveaux formats présentés privilégient une fois de plus les anonymes. Dans le courant de la saison, M6 testera une nouvelle télé-réalité quotidienne intitulée "Le Bus" où sept binômes devront voyager ensemble, mais aussi, se supporter... M6 reviendra également à la télé-réalité pure et dure avec "La belle et ses princes... presque charmants" : un programme produit par la chaîne où une célibataire, qui croit participer à un simple programme de dating, sera mise à l'épreuve en devant choisir entre le physique ou la personnalité de ses prétendants. Dans "Patron Incognito", un patron grimé se retrouvera sous les ordres de ses propres employés avant de révéler la supercherie cinq jours plus tard... Quant à "X-Factor", M6 a indiqué ne pas avoir tranché entre une nouvelle saison ou une nouvelle formule de "Nouvelle Star".
En termes de magazines, Marc-Olivier Fogiel animera "Face à l'actu", un magazine programmé chaque dimanche midi où il recevra cinq personnalités (anonymes ou célèbres) qui font l'actu, dont des politiques. Le docu-réalité "Si vous saviez" permettra à cinq français de partir à Madagascar pour découvrir les réelles conditions de productions d'aliments qui sont ensuite importés en France. Quant à "Laisse moi t'aider", il s'agira de la première émission d'entraide entre deux anonymes. D'autre part, les téléspectateurs découvriront enfin "On ne choisit pas ses voisins", un docu-fiction de médiation animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza ainsi que "Zita : dans la peau de... ", une émission qui plongera son animatrice dans des milieux méconnus.
Du côté des fictions, l'événement sera la série dérivée de la franchise cinématrographique "Le transporteur" de Luc Besson. La Six proposera également une fiction inspirée de faits réels (comme "Le jour où tout a basculé" cet été sur France 2) ou encore une série portée par Stéphane Plaza. De nouvelles séries américaines feront leur apparition, comme un spin-off d'"Esprits criminels", un programme qui fait les beaux jours de TF1. Enfin, le cinéma sera également de la partie avec "Twilight 1", la saga Mesrine, "Millénium, le film" ou encore "Indiana Jones 4".