8 caméras, près de 350 journalistes accrédités, une retransmission par deux chaînes d'information (BFMTV et i-Télé) et une chaîne historique (France 2). Si la quatrième conférence de presse de François Hollande aujourd'hui est un évènement politique, ce sera également un moment télévisuel particulièrement scruté.
Comme le soulignait Céline Asselot sur France Info ce matin, l'exercice médiatique d'aujourd'hui a été préparé avec le plus grand soin par les conseillers en communication du palais présidentiel et ce, jusque dans le choix de l'horaire. Les communicants de François Hollande ont ainsi décidé de décaler d'une heure le début de l'intervention du chef de l'Etat. Cette dernière commencera à 17h au lieu de 16h la dernière fois. Objectif : maximiser l'audience de l'évènement, un plus grand nombre de téléspectateurs se trouvant naturellement devant son poste à cette heure-là.
Le choix de ce nouvel horaire permet en outre d'espérer une fin de l'intervention présidentielle (d'une durée de près de 2 heures 20) vers 19h30, soit suffisamment tôt pour que les journaux du lendemain puissent en faire leur Une et y consacrer une large place dans leurs colonnes. Cet arrêt vers 19h30 de la conférence de presse laisse aussi suffisamment de temps aux 20 Heures de TF1 et de France 2 pour pouvoir la traiter en profondeur.
Comme le rapporte Europe 1, l'Elysée porte encore plus d'intérêt que d'habitude aux audiences de cette nouvelle conférence de presse. L'Elysée tablerait ainsi sur des chiffres précis : 2 millions de téléspectateurs à 17 heures, 4 millions à 18 heures. Rappelons que lors de la précédente intervention de François Hollande en janvier dernier, soit juste après la révélation du "Gayetgate", le président avait réuni en tout 4 millions de téléspectateurs.
Ils étaient ainsi 2,9 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 21,7% de PDA, alors que la chaîne ne dépassait pas le million de fidèles la veille à ce même horaire. Les chaînes info avaient elles aussi enregistré d'excellents scores avec 800.000 téléspectateurs sur BFMTV (6,3% de pda) et 300.000 sur i-TELE (2,3% de pda), pour des chaînes d'information dont la part d'audience moyenne était respectivement de 1,9% et 0,8% en 2013. Cet évènement présente en outre l'avantage pour elles de porter leurs audiences toutes la soirée avec de longs débriefings.