Signer des autographes peut être un business juteux. Les acteurs de la saga "Star Wars" présents à la "Star Wars Celebration" qui se tient actuellement à Anaheim, en Californie, en savent quelque chose. Dans cette convention pour fans de la saga de George Lucas, les autographes sont en effet payants, comme le rapporte le "Hollywood Reporter".
Ainsi, il en coûte 125 dollars pour obtenir une signature de Mark Hamill alias Luke Skywalker. Il faut débourser pas moins de 90 dollars pour obtenir un autographe de Ian McDiarmid (l'Empereur Palpatine) et 70 billets verts pour un mot de Carrie Fisher (Princesse Leia). Les acteurs dont le visage n'apparaît pas dans les films de la saga sont quant à eux obligés de pratiquer des tarifs plus bas. Ainsi, Anthony Daniels (le robot C3PO) facture 50 dollars le gribouillis, soit le même prix que Peter Mayhew alias Chewbacca. Les fans de "Star Wars" les plus pauvres peuvent aussi se tourner vers des personnalités encore moins célèbres à l'image de Brian Muir, le concepteur des armures (mais pas du célèbre casque) des stormtroopers du premier film. Coût de l'autographe : 20 dollars seulement. Donné.
Les photos avec les acteurs sont également payantes lors de cette convention. Mark Hamill facture ainsi précisément 108 dollars le cliché et Carrie Fischer 76 dollars. Avoir les deux acteurs mythiques de la première trilogie sur une seule photo coûte encore plus cher, puisqu'il faut compter 211 billets verts. Pour Ray Park (Dark Maul), il faut débourser 44 dollars et pour Billy Dee Williams, qui joue le discret Lando Calrissian dans les épisodes V et VI, pas moins de 54 dollars. Sans doute la moins bonne affaire de la convention.
Si ces pratiques peuvent choquer en France, le Hollywood Reporter rappelle qu'elles sont largement partagées aux Etats-Unis dans ce genre de conventions et qu'elles ne semblent pas choquer les fans outre-mesure. Après tout, quand on aime, on ne compte pas !