Le chanteur Psy nuit-il à l'ordre public ? Les vestes colorées et la danse du cheval qu'il a mondialisées grâce au succès historique du clip de "Gangnam Style", ne sont peut-être pas du meilleur goût mais de là à censurer le Coréen...
"Gentleman" le nouveau clip du chanteur, qui est sorti début avril, a pourtant été interdit d'antenne à la télévision publique de Corée du Sud. A cheval sur les principes, KBS estime que certains passages de la vidéo ne répondent pas à ses critères de diffusion et sont un mauvais exemple pour les jeunes téléspectateurs. Dans un communiqué, la chaîne nationale a expliqué sa décision : "Nous interdisons formellement tout matériel susceptible de nuire à l'ordre public". La chaîne n'apprécie pas du tout que dans les premières secondes du clip, Psy marche en plein milieu de la route et donne un coup de pied dans un plot portant l'inscription "Parking interdit".
La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, a pris la défense de Psy. Elle a félicité le chanteur - qui a touché le jackpot avec "Gangnam Style" - pour avoir appliqué scrupuleusement la loi sur le droit d'auteur. Accusé d'avoir emprunté un pas de danse au girls band Brown Eyed Girls dans une chanson datant de 2009, il a versé des royalties (dont le montant n'a pas été communiqué) aux chorégraphes créateurs de ce pas. Un comportement "exemplaire", a estimé la chef de l'Etat.