Annoncé lundi, déprogrammé mercredi. Hier soir, nos confrères du "Parisien" annonçaient que la soirée spéciale consacrée aux théories du complot et aux fake news, prévue ce jeudi en prime sur C8, ne serait finalement pas diffusée. Une surprise, étant donné que la chaîne l'avait annoncée lundi après-midi, promettant un documentaire consacré au sujet, avant un débat dans le cadre de l'émission "Balance ton post !" produite et animée par Cyril Hanouna.
Que s'est-il donc passé en deux jours ? Côté C8, Franck Appietto, directeur général de la chaîne, a indiqué à nos confrères qu'un manque de temps était à l'origine de la décision. "J'ai commandé ce documentaire il y a moins de 10 jours et la vérité c'est que, malgré la qualité des équipes qui sont capables de faire des miracles en des temps records, le documentaire n'est tout simplement pas prêt. Il n'y a pas tous les intervenants escomptés pour que le documentaire soit équilibré. Il sera donc diffusé plus tard", a-t-il assuré.
Mais sur Twitter, Cyril Hanouna a donné une autre explication, s'appuyant cette fois sur le contexte. S'adressant à ses "chéris", l'animateur-producteur a indiqué qu'il avait lui-même pris la décision de ne pas proposer cette soirée spéciale. "Je ne me sentais pas faire une émission sur les théories du complot ! Je préfère être dans le divertissement et la solidarité en ce moment difficile ! J'espère que vous comprendrez ma decision", a-t-il tweeté. Avant de reprendre la parole pour préciser son tweet.
"Pour tout vous dire j'ai appelé (Franck Appietto, ndlr) à 17h pour leur dire que je ne voulais pas faire ce 'Balance ton Post' et que je ne voulais pas présenter ce documentaire en ce moment. Il a compris ma décision et visionné le doc et voulait faire en plus des modifs. Je suis soulagé", a indiqué l'animateur à ses petites beautés, avant une nouvelle prise de parole de C8. "Comme échangé avec C8 dès 17h, Cyril Hanouna ne souhaite pas présenter cette spéciale 'Balance ton Post' du fait du contexte que traverse le pays. Le documentaire prévu en prime n'étant par ailleurs pas finalisé, la soirée de demain est annulée et le documentaire sera programmé ultérieurement", a assuré la chaîne sur Twitter. La soirée sera remplacée par une rediffusion du divertissement "La grosse rigolade".
Documentaire pas prêt, malaise de l'animateur ou les deux ? Quoi qu'il en soit, cette déprogrammation de dernière minute intervient après une semaine compliquée pour Cyril Hanouna, vivement critiqué depuis lundi soir. Dans le cadre de son émission "Ce soir chez Baba", l'animateur avait dévoilé lundi les supposées dates de déconfinement pour la France, s'appuyant sur un SMS reçu au cours de l'émission, et précisant qu'il ignorait tout de l'origine ou de la véracité des informations... Des dates complètement fausses selon le gouvernement, qui avait rapidement réagi à cette "fake news". De nombreux internautes et téléspectateurs avaient dans la foulée saisi le CSA, qui se penchera prochainement sur la question.