On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. L'adage cher à Pierre Desproges s'est vérifié une nouvelle fois après la diffusion d'un sketch dans "Groland" sur Canal+ qui a créé la polémique et un début d'incident diplomatique entre l'Italie et la France. En pleine crise du coronavirus et alors que l'Italie est le pays européen le plus touché par le Covid-19, l'émission parodique a jugé bon de s'offrir un faux sponsor, avec la "pizza Corona". La séquence, d'une durée de quelques secondes seulement et proposée en ouverture d'émission, mettait en scène un pizzaïolo retirant sa pizza du four avant de tousser et de cracher une glaire verte dessus. La voix-off concluait la séquence ainsi : "La nouvelle pizza italienne qui va faire le tour du monde".
Et elle ne croyait pas si bien dire, puisque la séquence a franchi la frontière et provoqué le courroux de responsables politiques italiens, à commencer par le ministre italien des affaires étrangères, Luigi di Maio, lequel a estimé mardi sur Facebook que "se moquer des Italiens de cette façon, avec la situation d'urgence autour du coronavirus à laquelle nous sommes en train de faire face, est profondément irrespectueux". Il a jugé la séquence "de mauvais goût et inacceptable" et invité les auteurs de Canal+ à venir goûter une vraie pizza en Italie. Sur Twitter, Teresa Bellanova, la ministre en charge des questions agricoles a même exigé des excuses.
Celles-ci ne se sont pas fait attendre puisque dans un courrier adressé mardi à l'ambassadrice d'Italie en France, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a tenu à adresser "ses excuses les plus sincères à l'Italie, à l'ensemble des Italiens et à la communauté italienne en France et au-delà à toutes celles et à tous ceux blessés par cette séquence". Et le responsable d'ajouter : "La séquence visée se voulait humoristique et ne l'est pas. Elle est d'autant plus malvenue dans le contexte pandémique actuel. La séquence a d'ailleurs été immédiatement supprimée de l'ensemble de nos médias".
Maxime Saada a néanmoins tenu à rappeler à l'ambassadrice l'esprit d'une émission telle que "Groland" : "'Groland' est une émission à l'humour acide et sarcastique qui est sur l'antenne de Canal+ depuis 1992. Personne n'échappe à leur humour et les auteurs écrivent leur émission dans une grande liberté. Cela peut avoir pour conséquence aussi rare que regrettable de produire un texte ou un sketch inutilement blessant". puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée dans "Groland" samedi dernier.