Le retour de la politique en prime time sur TF1. En cette période de crise sanitaire, la première chaîne avait récemment choisi de déprogrammer dès cette semaine la saison 10 de sa série policière "Profilage" pour conserver ses inédits et de la remplacer le 2 avril par une rediffusion du film "Mais où est donc passée la 7ème Cie ?" avec Jean Lefèbvre, Aldo Maccione, Pierre Mondy et Robert Lamoureux. Finalement, ni série, ni film français culte pour les téléspectateurs ce jeudi puisque la chaîne proposera une émission exceptionnelle coproduite avec Particules Productions et présentée par Gilles Bouleau.
A partir de 20h40, juste après le "20 Heures", le journaliste recevra en effet le Premier ministre Edouard Philippe en duplex de l'hôtel de Matignon pour cette soirée intitulée "Le Premier ministre face à la crise". Des spécialistes santé seront également présents en plateau aux côtés de Gilles Bouleau et en duplex. "Cette soirée abordera toutes les problématiques liées à la pandémie mondiale de coronavirus : sommes-nous au tournant de cette crise ? Quels moyens le gouvernement met-il en oeuvre pour lutter contre le virus ? Où en sommes-nous des tests ? Quelles seront les répercussions sur l'économie réelle et le quotidien des Français ?", promet la chaîne dans son communiqué. Cette émission marquera le grand retour de la politique en prime time sur TF1, un genre que la première chaîne a totalement délaissé ces dernières années dans cette case. A noter que le rendez-vous sera diffusé en simultané sur LCI.
Le Premier ministre avait déjà été l'invité du "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut le 13 mars dernier. Un entretien suivi en moyenne par 5,5 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 43,7% de l'ensemble du public. Edouard Philippe s'était également rendu dans le "20 Heures" de Gilles Bouleau le 23 mars, ce qui avait permis au journal de signer sa meilleure performance de la saison avec 11,76 millions de Français (37,9%) devant leur poste en moyenne.
Dans une moindre mesure, changement de programme en vue aussi sur M6 dans les prochaines semaines. Mardi 14 avril, le film "Pretty Woman" et l'émission "Mon admirateur secret" seront déprogrammés au profit d'une rediffusion de la série "Péplum" avec Jonathan Lambert. Trois parties seront diffusées à la suite entre 21h05 et 0h05.