La suite après la publicité
Quand la technologie vient au service du politique. C'est à une scène assez surréaliste qu'ont eu droit les téléspectateurs de l'antenne turque de CNN dans la nuit de vendredi à samedi. La nuit passée, la Turquie a été la cible d'un coup d'Etat militaire qui a finalement échoué, coûtant la vie à au moins 190 personnes selon un bilan toujours provisoire. Au plus fort des affrontements entre loyalistes et putschistes, le président Recep Tayyip Erdogan a trouvé refuge dans la station balnéaire de Marmaris, sur la côte égéenne, avant de rentrer en vainqueur à Istanbul au petit matin aujourd'hui.
"Soulèvement d'une minorité au sein de l'armée"
Pour maintenir la motivation de ses troupes quelques heures après le début de la tentative de coup d'Etat, le président turc a pris la parole à la télévision depuis l'endroit où il s'était réfugié. Cette déclaration s'est faite en urgence via l'application d'Apple, Facetime, en direct sur la chaîne CNN-Türk. La journaliste n'a pas hésité à montrer à la caméra son téléphone portable sur lequel le chef de l'Etat a dénoncé un "soulèvement d'une minorité au sein de l'armée", et a appelé les Turcs à descendre dans les rues.
Un appel entendu par ses partisans et qui permettra en partie de faire échouer la tentative de coup d'Etat militaire de cette nuit. Quant à la chaîne de télévision CNN Turk, elle a été occupée dans la nuit par les putschistes avant d'être reprise ce matin par les forces loyalistes. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence de télévision historique.